CEN Normandie

0

Hectares préservés

0

Adhérents individuels

0

Espaces naturels

Agenda

Vous cherchez à pimenter vos journées, à découvrir de nouveaux horizons ou simplement à profiter de la richesse culturelle de la Normandie ? Ne cherchez plus ! Le calendrier des sorties nature est votre guide ultime pour toutes les bonnes adresses et activités à ne pas manquer accompagné du CEN Normandie.

Découvrez dès maintenant notre calendrier de sorties !

Animation nature, sortie nocturne, chantier participatif...etc : il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Chaque jour, des événements uniques vous attendent, prêts à égayer vos moments de loisirs.

L'actualité du Cen Normandie

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

[OBSERVATION D’UNE ESPÈCE PATRIMONIALE AU CHÂTEAU D’AMBLIE]

🌿Dans le cadre d’un projet de restauration du patrimoine historique du Château d’Amblie, le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie a réalisé un inventaire de la biodiversité du parc du Château.👉L’objectif de cet inventaire était d’identifier les enjeux biodiversité du site. Ils se sont principalement concentrés sur la zone humide qui borde la Thue et de nombreuses espèces animales et végétales ont pu être observées sur le site. 🔍Parmi ces espèces, plusieurs espèces d’odonates (demoiselles et libellules) ont pu être identifiées sur le site dont l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), une espèce d’intérêt communautaire !✨🌹Cette espèce de demoiselle se développe dans les milieux aquatiques à la qualité d’eau préservée et ensoleillés. Les individus sont reconnaissables par la présence d’un dessin en forme de tête de taureau sur l’un des segments de l’abdomen. Les adultes sont observables entre le mois de mai et le mois d’août. 💚Cette observation va permettre au Conservatoire d’espaces naturels de Normandie de conseiller les propriétaires afin de mettre en place une gestion favorable à la biodiversité comme l’Agrion de Mercure.🤝Partenaires : Château d’Amblie📷Photo F.NIMAL / CEN Normandie#conservatoireespacesnaturels #conservatoiredespacesnaturels #agirpourlanature #reseauCEN #BiodiversitéNormandie #ChâteauDAmblie #AgrionDeMercure #ConservationPatrimoine ... Voir plusVoir moins

[OBSERVATION D’UNE

[LES CÔTES DE L’ESTRÉE À MUZY]

👉Inclus dans le périmètre Natura 2000 « Vallée de l’Eure » et le réseau des Espaces Naturels Sensibles du département de l’Eure, le site est constitué d’un ensemble d'éléments forestiers, de manteaux, d’ourlets et de pelouses sèches. 🌿Ces dernières reconnues à l’échelle européenne offrent une richesse botanique et entomologique exceptionnelle. La végétation est caractérisée par la présence de plantes xérophiles adaptées aux conditions stationnelles, telles que la Bugrane naine (Ononis pusilla). Ces espèces supportent en effet des conditions climatiques particulières qui font des pelouses sèches des milieux riches en espèces rares pour la Normandie. Sur les talus, les zones où le sol est mis à nu par le creusement de tranchées pour l’écoulement des eaux pluviales, abritent les exceptionnelles Drave des murs (Draba muralis) et Géranium luisant (Geranium lucidum).➡️Le site est ouvert au public par le sentier de la Côte de l’Estrée. N’hésitez à nous faire remonter vos observations remarquables afin de les inclure dans la révision du plan de gestion qui aura lieu en 2026.🤝 Partenaires : Département de l'Eure et Natura 2000📷Photo © M.LANCIAUX et B.LEVREL#conservatoireespacesnaturels #conservatoiredespacesnaturels #agirpourlanature #reseauCEN ... Voir plusVoir moins

[LES CÔTES DE L’E
Charger plus

Le réseau

Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie assure aujourd’hui la protection, la gestion et la valorisation de plus de 215 espaces naturels (coteaux calcaires, mares, prairies alluviales, marais, tourbières, etc.) dont la superficie totale s’élève à  3 000 hectares, répartis sur les territoires des cinq départements normands

De plus, le CEN Normandie adhère à la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. Ses missions sont ainsi communes aux 22 Conservatoires d’espaces naturels de France : connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels.

Les Conservatoires d’espaces naturels sont des associations engagées à but non lucratif. Depuis l’origine avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés, ils sont devenus des gestionnaires reconnus pour la pertinence de leur action construite sur la concertation, et des référents pour leur expertise scientifique et technique. 

Une Mission Commune

Les 22 Conservatoires d’espaces naturels en France forment un réseau cohérent qui gère un total de 3 700 sites naturels couvrant plus de 180 000 hectares en métropole et outre-mer. Ces organisations à but non lucratif, soutenues par l’État, les collectivités territoriales et des partenaires privés, sont des acteurs de référence en matière de gestion environnementale, scientifique et technique.

Avec plus de 1 000 salariés et près de 9 300 adhérents, les Conservatoires d’espaces naturels représentent une force collective au service de la préservation de la nature et du développement durable. Leur action contribue activement à la conservation de la biodiversité en France, en soutenant les politiques publiques et en sensibilisant le grand public aux enjeux environnementaux.

Retour en haut