Site en maintenance.
Nous vous remercions pour votre patience.
Hectares préservés
Adhérents individuels
Espaces naturels
Agenda
Vous cherchez à pimenter vos journées, à découvrir de nouveaux horizons ou simplement à profiter de la richesse culturelle de la Normandie ? Ne cherchez plus ! Le calendrier des sorties nature est votre guide ultime pour toutes les bonnes adresses et activités à ne pas manquer accompagné du CEN Normandie.
Découvrez dès maintenant notre calendrier de sorties !
Animation nature, sortie nocturne, chantier participatif...etc : il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Chaque jour, des événements uniques vous attendent, prêts à égayer vos moments de loisirs.
Le réseau
Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie assure aujourd’hui la protection, la gestion et la valorisation de plus de 215 espaces naturels (coteaux calcaires, mares, prairies alluviales, marais, tourbières, etc.) dont la superficie totale s’élève à 3 000 hectares, répartis sur les territoires des cinq départements normands.
De plus, le CEN Normandie adhère à la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. Ses missions sont ainsi communes aux 22 Conservatoires d’espaces naturels de France : connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels.
Les Conservatoires d’espaces naturels sont des associations engagées à but non lucratif. Depuis l’origine avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés, ils sont devenus des gestionnaires reconnus pour la pertinence de leur action construite sur la concertation, et des référents pour leur expertise scientifique et technique.
Une Mission Commune
Les 22 Conservatoires d’espaces naturels en France forment un réseau cohérent qui gère un total de 3 700 sites naturels couvrant plus de 180 000 hectares en métropole et outre-mer. Ces organisations à but non lucratif, soutenues par l’État, les collectivités territoriales et des partenaires privés, sont des acteurs de référence en matière de gestion environnementale, scientifique et technique.
Avec plus de 1 000 salariés et près de 9 300 adhérents, les Conservatoires d’espaces naturels représentent une force collective au service de la préservation de la nature et du développement durable. Leur action contribue activement à la conservation de la biodiversité en France, en soutenant les politiques publiques et en sensibilisant le grand public aux enjeux environnementaux.
[observation] Sphinx à tête de mort ☠️A l'occasion d'un état des lieux agricole, la gestionnaire, le botaniste et l'agriculteur du site sont tombés nez à nez avec cette merveilleuse chenille jaune fluo, qui tentait de traverser activement la parcelle. Acherontia atropos, plus connue sous le célèbre nom de "Sphinx tête-de-mort" a été observé pour la première fois en 2025 sur l'ENS des Courtils du Marais-Vernier, dont le CEN Normandie est gestionnaire depuis 2003. 🦋 Cette espèce d'hétérocère est une migratrice d'Afrique du Nord. Les grandes chaleurs peuvent l'amener à remonter jusqu'au sud de l'Angleterre. L'imago est ponctuellement observé en Normandie, et peut amener à pondre ses œufs sur des plantes de la famille des solanacées, dont fait partie la pomme de terre et la tomate. Si la biologie de l'espèce la pousse à pondre ses œufs, il est bien moins commun d'observer les larves dont le développement n'est pas adapté à notre climat normand. Cette chenille, déjà bien avancée dans son cycle, cherche probablement une plante hôte pour y faire son cocon, mais n'a que très peu de chances de passer l'hiver, surtout au Marais-Vernier dont les niveaux d'eau peuvent monter haut. Le réchauffement climatique provoque des vagues de chaleur plus rapprochées et plus fortes. Le Sphinx tête-de-mort pourra peut-être, un jour, réaliser tout son cycle de reproduction sur le site.➽ Affaire à suivre ! 📸 Photo : ©B.FLORAND#conservatoiredespacesnaturels#agirpourlanature#reseauCEN ... Voir plusVoir moins
[ OFFRE DE STAGE ] 🦋 L’Agrion de Mercure est une espèce de libellule présentant un intérêt particulier à l’échelle européenne et inscrite à l’annexe 2 de la Directive Habitats-Faune-Flore. Le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie est animateur du site Natura 2000 "Marais alcalin de Chicheboville-Bellengreville". Ce site de 154 ha est principalement constitué d’une tourbière alcaline.Une population d’Agrion de Mercure y est connue de longue date. Des interventions de gestion en sa faveur et de suivis sont mises en œuvre. ➽ Le stage proposé porte sur une phase d'acquisition de données sur le terrain (principalement une étude par Capture-Marquage-Recapture) et d’exploitation de ces dernières en lien avec les données passées existantes. L’analyse de ces données aboutira à des propositions d’actions de gestion ou de réadaptation d’actions existantes mais aussi à l’élaboration d’un protocole de suivi sur le long terme.Toutes les infos sur le stage sur le site du Conservatoire : www.cen-normandie.fr/emplois-et-stages/📸 Photo : @nimalf / CEN Normandie#agrionmercure #régionnormandie #natura2000 #Europe #conservatoiredespacesnaturels #agirpourlanature #reseaucen #stage ... Voir plusVoir moins