Site en maintenance.
Nous vous remercions pour votre patience.
Hectares préservés
Adhérents individuels
Espaces naturels
Agenda
Vous cherchez à pimenter vos journées, à découvrir de nouveaux horizons ou simplement à profiter de la richesse culturelle de la Normandie ? Ne cherchez plus ! Le calendrier des sorties nature est votre guide ultime pour toutes les bonnes adresses et activités à ne pas manquer accompagné du CEN Normandie.
Découvrez dès maintenant notre calendrier de sorties !
Animation nature, sortie nocturne, chantier participatif...etc : il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Chaque jour, des événements uniques vous attendent, prêts à égayer vos moments de loisirs.
Le réseau
Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie assure aujourd’hui la protection, la gestion et la valorisation de plus de 215 espaces naturels (coteaux calcaires, mares, prairies alluviales, marais, tourbières, etc.) dont la superficie totale s’élève à 3 000 hectares, répartis sur les territoires des cinq départements normands.
De plus, le CEN Normandie adhère à la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. Ses missions sont ainsi communes aux 22 Conservatoires d’espaces naturels de France : connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels.
Les Conservatoires d’espaces naturels sont des associations engagées à but non lucratif. Depuis l’origine avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés, ils sont devenus des gestionnaires reconnus pour la pertinence de leur action construite sur la concertation, et des référents pour leur expertise scientifique et technique.
Une Mission Commune
Les 22 Conservatoires d’espaces naturels en France forment un réseau cohérent qui gère un total de 3 700 sites naturels couvrant plus de 180 000 hectares en métropole et outre-mer. Ces organisations à but non lucratif, soutenues par l’État, les collectivités territoriales et des partenaires privés, sont des acteurs de référence en matière de gestion environnementale, scientifique et technique.
Avec plus de 1 000 salariés et près de 9 300 adhérents, les Conservatoires d’espaces naturels représentent une force collective au service de la préservation de la nature et du développement durable. Leur action contribue activement à la conservation de la biodiversité en France, en soutenant les politiques publiques et en sensibilisant le grand public aux enjeux environnementaux.
[TRAVAUX SUR LE FAR WEST TERMINÉS]💚 Les travaux sur le Far West, financés par la Région Normandie dans le cadre de Natura 2000, sont achevés ! 🌿Le broyage associé à la coupe de ligneux a permis de contrer la dynamique végétale et de restaurer environ 2 hectares de prairies oligotrophes, dégradées par le piquetage de ligneux. ✨👉 En parallèle, les végétaux qui concurrençaient l’herbier flottant à utriculaire citrine ont été retirées par décapage. Cet herbier, reconnu d’intérêt régional par le Conservatoire Botanique de Brest et d’intérêt communautaire à l’échelle européenne, abrite l’utriculaire citrine (Utricularia australis), une espèce protégée au niveau régional.➡️ L’objectif de cette manœuvre : prélever le système racinaire des joncs et éléocharides qui était devenus très dense.📷 Photo © E.Poulain / Conservatoire d’espaces naturels et S.Deliquaire / Conservatoire d’espaces naturels #regionnormandie #normandie #cennormandie #cen #conservatoiredespacesnaturels #agirpourlanature #reseauCEN #Natura2000 #Biodiversité #UtriculariaAustralis #Conservation ... Voir plusVoir moins
[VERS UNE TYPOLOGIE DES TOURBIÈRES NORMANDES]🌿Cet été, dans le cadre du Programme régional d’action en faveur des tourbières (PRAT), plusieurs journées de terrain ont réuni le Conservatoire botanique de Normandie et les gestionnaires locaux en forêt d’Andaines, en forêt de Lyons, dans le Perche ornais et dans le Pays de Bray.👉 Objectif, échanger entre partenaires sur la gestion de ces milieux et confronter les approches "sol" et "végétation". Ces visites de terrain alimentent ainsi les réflexions pour élaborer une typologie des tourbières normandes. 💧En effet, la Normandie abrite une grande diversité de contextes géologiques et climatiques, eux-mêmes à l’origine d’une diversité d’écosystèmes tourbeux comme les marais arrière-littoraux, les grands marais de vallée, les tourbières de pente et bombées, les landes tourbeuses, les étangs tourbeux, etc.🤝Le PRAT est financé par l’ @Agence de l'eau Seine-Normandie , la Région Normandie et le Fonds européen de développement régional (FEDER)📷Photo : Louise Lobjois / PNR du Perche, Timothée Prey / Conservatoire botanique de Normandie, Charlotte Delaune / CEN Normandie#conservatoireespacesnaturels #conservatoiredespacesnaturels #agirpourlanature #reseauCEN #PRAT #ÉcosystèmesTourbeux #TourbièresNormandes ... Voir plusVoir moins