Site en maintenance.
Nous vous remercions pour votre patience.
Hectares préservés
Adhérents individuels
Espaces naturels
Agenda
Vous cherchez à pimenter vos journées, à découvrir de nouveaux horizons ou simplement à profiter de la richesse culturelle de la Normandie ? Ne cherchez plus ! Le calendrier des sorties nature est votre guide ultime pour toutes les bonnes adresses et activités à ne pas manquer accompagné du CEN Normandie.
Découvrez dès maintenant notre calendrier de sorties !
Animation nature, sortie nocturne, chantier participatif...etc : il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Chaque jour, des événements uniques vous attendent, prêts à égayer vos moments de loisirs.
Le réseau
Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie assure aujourd’hui la protection, la gestion et la valorisation de plus de 215 espaces naturels (coteaux calcaires, mares, prairies alluviales, marais, tourbières, etc.) dont la superficie totale s’élève à 3 000 hectares, répartis sur les territoires des cinq départements normands.
De plus, le CEN Normandie adhère à la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. Ses missions sont ainsi communes aux 22 Conservatoires d’espaces naturels de France : connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels.
Les Conservatoires d’espaces naturels sont des associations engagées à but non lucratif. Depuis l’origine avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés, ils sont devenus des gestionnaires reconnus pour la pertinence de leur action construite sur la concertation, et des référents pour leur expertise scientifique et technique.
Une Mission Commune
Les 22 Conservatoires d’espaces naturels en France forment un réseau cohérent qui gère un total de 3 700 sites naturels couvrant plus de 180 000 hectares en métropole et outre-mer. Ces organisations à but non lucratif, soutenues par l’État, les collectivités territoriales et des partenaires privés, sont des acteurs de référence en matière de gestion environnementale, scientifique et technique.
Avec plus de 1 000 salariés et près de 9 300 adhérents, les Conservatoires d’espaces naturels représentent une force collective au service de la préservation de la nature et du développement durable. Leur action contribue activement à la conservation de la biodiversité en France, en soutenant les politiques publiques et en sensibilisant le grand public aux enjeux environnementaux.
[TESTEZ VOS CONNAISSANCES AVANT NOËL 🎄] 🌿En décembre, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie vous propose un calendrier de l’Avent un peu particulier… Le Quiz de L'Avent ! ✨ 👉Chaque jour, retrouvez en story une question sur la nature normande ou sur le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie. L’occasion de tester vos connaissances mais aussi d’en découvrir plus sur notre histoire et les espèces locales ! 🦋 📆 Rendez-vous dans notre story, tous les jours à partir du 1ᵉʳ décembre ! Bonne chance à tous. ✨#conservatoireespacesnaturels #conservatoiredespacesnaturels #agirpourlanature #reseauCEN #QuizDeLAvent #CalendrierAvent #TestezVosConnaissances #Fête ... Voir plusVoir moins
[LES COTEAUX DE GIVERNY (27)] 🌿 A l’occasion de la révision du plan de gestion de coteau de Giverny financé par le Département de l’Eure, une nouvelle espèce de plante a été découverte sur le site : l’Orchis brûlé (Neotinea ustulata). Il s’agit d’une espèce exceptionnelle en Normandie considérée comme espèce en danger critique d’extinction. En effet, cette espèce n’est présente que sur quelques localités en ex-Haute-Normandie. Une attention particulière est requise dans le but de la maintenir sur la longue durée. 👉En parallèle, des veilles régulières sont réalisées afin de suivre au mieux la gestion mise en place et les espèces qui s’y développent. Financé par laRégion Normandie dans le cadre de la Directive Habitats du site Natura 2000 « Vallée de l'Epte », le pâturage et les actions de génie écologique sont une clé majeure pour le maintien en bon état de ces écosystèmes ➡️ En 2025, le Mercure (Arethusana arethusa), espèce considérée comme vulnérable, a été suivi rigoureusement afin d’avoir de meilleures connaissances sur sa répartition sur les coteaux allant de Giverny à Sainte-Geneviève-lès-Gasny. Plusieurs autres stations ont été retrouvées et découvertes : une excellente nouvelle pour l’espèce. Elle semble avoir progressée si l’on se réfère aux données historiques disponibles. 🤝 Partenaires : Département de l'Eure et Natura 2000 📷Photo © W.LEFRANCOIS / Conservatoire d’espaces naturels de Normandie #conservatoireespacesnaturels #conservatoiredespacesnaturels #agirpourlanature #reseauCEN ... Voir plusVoir moins