CEN Normandie

0

Hectares préservés

0

Adhérents individuels

0

Espaces naturels

Agenda

Vous cherchez à pimenter vos journées, à découvrir de nouveaux horizons ou simplement à profiter de la richesse culturelle de la Normandie ? Ne cherchez plus ! Le calendrier des sorties nature est votre guide ultime pour toutes les bonnes adresses et activités à ne pas manquer accompagné du CEN Normandie.

Découvrez dès maintenant notre calendrier de sorties !

Animation nature, sortie nocturne, chantier participatif...etc : il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Chaque jour, des événements uniques vous attendent, prêts à égayer vos moments de loisirs.

L'actualité du Cen Normandie

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

[NOUVEAU VENU AU CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE NORMANDIE]

🌿 Depuis quelques mois, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie a un nouveau chargé de missions scientifique pour le Programme Régional d’Actions en faveur des Mares (PRAM) : Timothé Courteille ! 👉 Pour en savoir plus sur son rôle au sein du Conservatoire, nous lui avons posé quelques questions sur son parcours, son travail, etc.Faites défiler les images pour découvrir ses réponses ! ✨#cennormandie #cen #conservatoiredespacesnaturels #agirpourlanature #reseauCEN ... Voir plusVoir moins

[NOUVEAU VENU AU CONImage attachmentImage attachment+3Image attachment

[OFFRE DE STAGE]

👉 Le changement climatique et la préservation de la biodiversité sont des défis majeurs qui s’imposent à nos sociétés. Le programme « Les sentinelles du climat » est au croisement de ces deux préoccupations. Il s’intéresse aux effets de la crise climatique sur la biodiversité en France. Il se décline, à toutes échelles, territoire par territoire, site par site, en s’intégrant pleinement aux politiques européennes, nationales et régionales. Les espèces sentinelles sont des espèces présentant une sensibilité certaine au changement climatique et un intérêt pour le territoire. La mise en œuvre des protocoles standardisés au niveau national permet de les suivre, sur les mêmes sites, sur le temps long. Elles sont partie prenante de systèmes identifiés comme sensibles : la montagne, les zones humides, les forêts, les milieux littoraux mais aussi les écosystèmes plus arides. En Normandie, le programme cible principalement des cortèges d’espèces de reptiles, rhopalocères et orthoptères et des suivis standardisés, s’appuyant sur des protocoles nationaux (STERF, ILA, POP-Reptiles…) ont été déployés à large échelle. 35 sondes météorologiques ont été installées pour pouvoir décrire précisément les conditions microclimatiques des sites étudiés➡️ Ce stage sur portera sur la récolte et l’analyse de données naturalistes d’ores et déjà à disposition du Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, dans la continuité des analyses lancées en 2025. Une participation aux suivis naturalistes prévus en 2026 (STERF, ILA et Pop-reptiles) sera également demandée.📍 Poste basé à Sotteville-Lès-Rouen (76✉️ Lettre de motivation et CV à adresser à ADRIEN SIMON avant le 25 février 2026📆 Stage de 4 à 5 mois à partir d’avrilOffre complète : www.cen-normandie.fr/wp-content/uploads/2026/01/offre_stage_Sentinelles_CenNormandie_2026.pdf📸 Photo : F. NIMAL / CEN Normandie#cennormandie #cen #conservatoiredespacesnaturels #agirpourlanature #reseauCEN #stage #offredestage #stagiaire ... Voir plusVoir moins

[OFFRE DE STAGE]

�
Charger plus

Le réseau

Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie assure aujourd’hui la protection, la gestion et la valorisation de plus de 215 espaces naturels (coteaux calcaires, mares, prairies alluviales, marais, tourbières, etc.) dont la superficie totale s’élève à  3 000 hectares, répartis sur les territoires des cinq départements normands

De plus, le CEN Normandie adhère à la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. Ses missions sont ainsi communes aux 22 Conservatoires d’espaces naturels de France : connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels.

Les Conservatoires d’espaces naturels sont des associations engagées à but non lucratif. Depuis l’origine avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés, ils sont devenus des gestionnaires reconnus pour la pertinence de leur action construite sur la concertation, et des référents pour leur expertise scientifique et technique. 

Une Mission Commune

Les 22 Conservatoires d’espaces naturels en France forment un réseau cohérent qui gère un total de 3 700 sites naturels couvrant plus de 180 000 hectares en métropole et outre-mer. Ces organisations à but non lucratif, soutenues par l’État, les collectivités territoriales et des partenaires privés, sont des acteurs de référence en matière de gestion environnementale, scientifique et technique.

Avec plus de 1 000 salariés et près de 9 300 adhérents, les Conservatoires d’espaces naturels représentent une force collective au service de la préservation de la nature et du développement durable. Leur action contribue activement à la conservation de la biodiversité en France, en soutenant les politiques publiques et en sensibilisant le grand public aux enjeux environnementaux.

Retour en haut