CEN Normandie

0

Hectares préservés

0

Adhérents individuels

0

Espaces naturels

Agenda

Vous cherchez à pimenter vos journées, à découvrir de nouveaux horizons ou simplement à profiter de la richesse culturelle de la Normandie ? Ne cherchez plus ! Le calendrier des sorties nature est votre guide ultime pour toutes les bonnes adresses et activités à ne pas manquer accompagné du CEN Normandie.

Découvrez dès maintenant notre calendrier de sorties !

Animation nature, sortie nocturne, chantier participatif...etc : il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Chaque jour, des événements uniques vous attendent, prêts à égayer vos moments de loisirs.

L'actualité du Cen Normandie

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

[PLONGEZ AU CŒUR DE TROIS MARES RESTAURÉES DANS LE PAYS D’AUGE]

💚La créatrice de contenu Opaline LYSIAK a réalisé un podcast sur sa chaîne « Agroécologie voyageuse » lors d’une soirée « Retour biodiversité » réalisée dans le cadre du PRAM Normandie en partenariat avec l’association Domaine sauvage Le Costil.✨🎧Ecoutez-le sur youtube ou spotify :www.youtube.com/watch?v=0xufnW8uqicopen.spotify.com/episode/6UeJw6KbQhpis7HM2pD7f2?si=Rycb0KSYRrezp-U-mPbPNg 👉Partez ensuite à la rencontre de Rodolphe LENDEMAINE, propriétaire du Domaine Sauvage Le Costil, en écoutant le deuxième épisode du podcast. Vous y découvrirez sa vision de la naturalité et du réensauvagement.🎧 www.youtube.com/watch?v=W6UjTU2kOSMopen.spotify.com/episode/5KH5GT3kOBoltT8YbLyDZV?si=FQmJB_pjTU2THHHhOPPPYQ&nd=1&dlsi=58b4c15b258d4b01🤝 Le PRAM Normandie est soutenu financièrement par la Région Normandie via le fonds européen de développement régional (FEDER) et l’ Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN). Belle écoute ! ... Voir plusVoir moins

[PLONGEZ AU CŒUR DE

[RETOUR SUR LE CHANTIER NATURE DU COTEAU DE MESNIL-SOLEIL]

🧤 Samedi 15 novembre, 15 bénévoles ont rejoint la conservatrice et le technicien sur la RNN du Coteau de Mesnil-Soleil pour un chantier nature. 🌱 La journée a débuté par un accueil café, suivi d’une visite de la réserve riche en échanges. Une fois les gants enfilés, râteaux, fourches et coupes branches ont bien chauffé ! Les objectifs étaient les suivants : diminuer la surface des ronciers en ramassant les produits débroussaillés par le technicien, et limiter l’expansion des ligneux comme l’ajonc sur des surfaces de pelouses tout en préservant des fourrés ou des lisières favorables aux reptiles et aux insectes. 🦗 Nous avons pu profiter des talents « orthoptéristes » d’Aurélien pour nous faire (re)découvrir une espèce automnale peu courante, Aiolopus strepens (l’Aïolope automnale). 🍂 ☀ Merci aux participantes et aux participants pour leur bonne humeur et leur motivation, ce fût une très belle journée. 👉 Si vous souhaitez participer à des évènements sur la réserve ou sur d’autres sites gérés par le CEN, n’hésitez pas à vous tenir informé.e.s sur l’agenda en ligne : www.cen-normandie.fr/agenda/ 🤝Merci au #DepartementduCalvados et à la #DREALNormandie pour la faisabilité de ce type d’actions.📷 Photo de groupe (© Annie Caniot – Nouvelles de Falaise) ; Photos des chantiers (© Inès Paul ; © Lisa Palandri – CEN Normandie) ; Photo d’Aiolopus strepens (© Aurélien Coste).#RNF #Natura2000 #CCPaysdeFalaise #OfficedetourismePaysdeFalaise #Versainville #Damblainville #NouvellesdeFalaise ... Voir plusVoir moins

[RETOUR SUR LE CHANTImage attachmentImage attachment+1Image attachment
Charger plus

Le réseau

Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie assure aujourd’hui la protection, la gestion et la valorisation de plus de 215 espaces naturels (coteaux calcaires, mares, prairies alluviales, marais, tourbières, etc.) dont la superficie totale s’élève à  3 000 hectares, répartis sur les territoires des cinq départements normands

De plus, le CEN Normandie adhère à la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. Ses missions sont ainsi communes aux 22 Conservatoires d’espaces naturels de France : connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels.

Les Conservatoires d’espaces naturels sont des associations engagées à but non lucratif. Depuis l’origine avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés, ils sont devenus des gestionnaires reconnus pour la pertinence de leur action construite sur la concertation, et des référents pour leur expertise scientifique et technique. 

Une Mission Commune

Les 22 Conservatoires d’espaces naturels en France forment un réseau cohérent qui gère un total de 3 700 sites naturels couvrant plus de 180 000 hectares en métropole et outre-mer. Ces organisations à but non lucratif, soutenues par l’État, les collectivités territoriales et des partenaires privés, sont des acteurs de référence en matière de gestion environnementale, scientifique et technique.

Avec plus de 1 000 salariés et près de 9 300 adhérents, les Conservatoires d’espaces naturels représentent une force collective au service de la préservation de la nature et du développement durable. Leur action contribue activement à la conservation de la biodiversité en France, en soutenant les politiques publiques et en sensibilisant le grand public aux enjeux environnementaux.

Retour en haut