Publié le 09/11/2016

Programme Régional d'Action en faveur des Mares

Animé par les Conservatoires d’espaces naturels de Normandie, ce programme vise à enrayer les processus de disparition des mares de Normandie. Il permet d’accompagner les acteurs désirant agir en faveur des mares. 


Les objectifs du PRAM

  • Développer et animer un réseau d’acteurs en faveur des mares en organisant des rencontres thématiques, des formations, ou des animations sur les mares dans le cadre, par exemple de manifestations nationales comme Fréquence grenouille ou la Fête des mares
  • Agir concrètement pour le maintien et le développement des mares en accompagnant les porteurs de projet à mettre en œuvre des programmes de restauration de mares sur leur territoire.
  • Améliorer et partager les connaissances sur les mares, en mettant à disposition des acteurs du territoire, des outils de diagnostic et de référencement des mares (fiche de caractérisation, base de données des mares de Normandie), des références bibliographiques.

Découvrez l'application cartographique dédiée au référencement des mares de Normandie sur www.pramnormandie.com


Une mare est une étendue d’eau stagnante, de taille variable pouvant atteindre une surface maximum de 5000 m². Sa profondeur n’excède généralement pas les 2 m permettant l’installation d’une végétation aquatique sur l’ensemble du fond, grâce au rayonnement solaire.

Parfois d’origine naturelle (chablis…), les mares ont été généralement créées par l’homme pour l’abreuvement des animaux, l’extraction de matériaux ou la mise en place de réserves à incendie...

Une mare est alimentée principalement par les eaux pluviales, le ruissellement, une nappe phréatique ou une nappe alluviale (près d’un cours d’eau). Selon son régime d’alimentation en eau, elle peut être permanente ou temporaire.

Parfois d’origine naturelle (chablis…), les mares ont été généralement créées par l’homme pour répondre à des besoins domestiques (réserve d’eau, vivier à poissons pour se nourrir, lessive), agricoles (abreuvoir pour les animaux, rouissage du lin et du chanvre), artisanaux (vannerie) ou bien pour les activités de loisirs (baignade, pêche).


Si elles ont perdu leurs usages domestiques, les mares continuent néanmoins à remplir de multiples fonctions comme l’abreuvement du bétail, la lutte contre les incendies, l’arrosage, le stockage des eaux de ruissellement (lutte contre l’érosion), l’épuration de l’eau...

Véritables réservoirs de biodiversité, les mares et les réseaux qu’elles constituent, sont des éléments du paysage qui garantissent la sauvegarde de nombreuses espèces de milieux aquatiques et humides (flore, amphibiens, insectes, mollusques, crustacés, plancton…).

Organisées en réseaux interconnectés, les mares sont des éléments constitutifs de la Trame Verte et Bleue.


  • Vous êtes un particulier ou un professionnel ?  Vous souhaitez des conseils pour entretenir ou restaurer une mare ?
  • Vous êtes une collectivité ? Vous souhaitez un accompagnement pour préserver les mares de votre territoire ? les intégrer dans un document d'urbanisme ? mettre en place des réserves à incendie ?

 

L'équipe PRAM des Conservatoires de Normandie sera ravie de vous accompagner dans votre projet. N'hésitez pas à contacter :

  • au Conservatoire d'espaces naturels de Basse-Normandie : Loïc CHEREAU, coordinateur scientifique au 06 74 75 19 35
  • au Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Normandie : Emmanuelle BERNET, chargé de missions Mares au 02 35 65 47 17

L’expo " Planète Mares "

Vous souhaitez organiser une manifestation en lien avec les mares ? Les Conservatoires d'espaces naturels de Normandie mettent à votre disposition une exposition photographique déclinée sur deux types de support (intérieur ou extérieur). Pour en savoir plus et réserver gratuitement une expo photo, cliquez ici.