CEN Normandie

Marais alcalin de Chicheboville-Bellengreville

Marais alcalin de Chicheboville-Bellengreville

Marais alcalin de Chicheboville-Bellengreville

Logo N2000
Logo Région Normandie
Logo FEDER
Logo AESN

Superficie : périmètre Natura 2000 : 154 ha / acquisition ou convention de gestion : 68.7 ha

Statut foncier : acquisition et convention de gestion avec la commune de Moult-Chicheboville

Le marais alcalin de Chicheboville-Bellengreville est situé sur les communes de Moult-Chicheboville, Bellengreville et Vimont dans le département du Calvados.

Situé à 20 minutes en voiture au sud de Caen, le marais alcalin de Chicheboville-Bellengreville est une zone humide façonnée par l’Homme. Cette tourbière fait partie depuis 2001 du réseau européen Natura 2000 en raison des habitats et espèces d’intérêt communautaire présents. On peut ainsi y retrouver des mégaphorbiaies, des cladiaies, des herbiers aquatiques ainsi que des végétations typiques des tourbières basses alcalines. Cette diversité permet d’abriter un grand nombre d’espèces qui réalisent ici tout ou partie de leur cycle de vie.

Rencontrez également la Dolomedes Plantarius, une espèce protégée présente sur le site ! 

N’hésitez pas à découvrir ce site qui est équipé et ouvert au public toute l’année ou à nous rejoindre lors d’animations nature !

Le saviez-vous ?

Les tourbières permettent de stocker 30% du carbone total piégé dans les sols tout en ne représentant que 3% de la surface totale du globe. Historiquement exploitées pour l’extraction de tourbe comme combustible, les tourbières sont aujourd’hui menacées par la baisse des niveaux d’eau. Si les tourbières ne sont plus engorgées, la matière organique se décompose, on parle alors de minéralisation de la tourbe. Elles ne sont plus fonctionnelles et libèrent le carbone jusqu’alors stocké.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Plus d’informations sur le PRAT Normandie et Life Antrhopofens.

Quelques informations supplémentaires

Le CEN Normandie est animateur du site Natura 2000 depuis 2007 et a réalisé la rédaction des Documents d’Objectifs (DocOb) en 2006 et 2024, ainsi que l’évaluation du DocOb de 2007. Sous l’autorité de la Région Normandie, des actions se mettent en place afin de sensibiliser, d’accompagner les acteurs locaux et les propriétaires, de conserver et de restaurer les habitats et les populations d’espèces d’intérêt communautaire. De plus le CEN Normandie entretient une relation de longue date avec la commune de Moult-Chicheboville et la Communauté de communes Val ès Dunes qui financent des actions pour la valorisation et la préservation du patrimoine présent sur ce site.

Le contrat natura 2000

La mise en place des contrats Natura 2000 permet également la restauration et la conservation des enjeux de ce site par la mise en œuvre de travaux. Un contrat établi sur la période 2023-2027 vise la restauration d’une entité cohérente de végétations de cladiaie et de mégaphorbiaie ainsi que la conservation d’habitats favorables à l’Agrion de Mercure et aux herbiers aquatiques. Ces opérations sont rendues possibles grâce au soutien financier de la Région Normandie et de l’Europe – total des dépenses prévisionnelles : 140 579.47€

Vous voulez en savoir plus sur les contrats Natura 2000 ? Rendez-vous ici  : www.normandie.fr

 

Documentation

Plus de ressources : ici

Retour en haut