Ce site est localisé à Putanges-le-Lac dans le département 61.
Superficie : 10,9 ha.
Statut foncier : Acquisition.
Comme son nom l’indique, le site était occupé autrefois par un étang appartenant à un propriétaire privé. Pour raisons de sécurité et de règlementation, l’étang a été vidangé en 2002 et n’a plus jamais été rempli par la suite. En effet, la directive cadre sur l’eau d’octobre 2000 a instauré une politique globale sur la gestion de l’eau en France. L’article R214-1 du code de l’environnement définit le principe de libre circulation des organismes vivants et interdit donc de faire obstacle aux « continuités écologiques ». A ce titre, l’étang n’a pas pu être remis en eau sauf en aménageant de manière très importante le barrage actuel.
Devant le montant des travaux nécessaires, le site n’a pas été remis en eau et il a été mis en vente par son propriétaire. Suite aux incompréhensions de la population locale, du fait de l’abandon du site et après l’absence d’acquéreur potentiel, l’Agence de l’Eau Seine Normandie a financé l’achat du site en 2011 au profit du CEN Normandie.
Le site se compose de deux grandes entités :
- L’ancien fond du plan d’eau ou divers habitats typiques des zones humides (phragmitaie, saulaie, aulnaie, etc.) se sont développés. Il a été décidé de laisser se boiser naturellement la zone, le site a été intégré au réseau du PRELE : Programme Régional pour les Espaces en Libre Evolution. La loutre d’Europe trouve dans cet ensemble boisé une zone de quiétude qui lui est très favorable.
- Un ensemble de prairies. Le CEN Normandie a fait aménager ces parcelles et a confié leur entretien à un exploitant local (pâturage bovin). Un verger conservatoire de pommiers a été mis en place et commence à donner ses premières pommes en 2022.
Un chapelet de mares est présent sur le site, elles accueillent une diversité d’amphibiens très importante avec pas moins de quatre espèces de tritons. Fait rare, les tritons crêtés et marbrés ainsi que leur hybride, le triton de Blasius, sont tous les trois présents dans les mares.