Ce site est localisé à Cherbourg-en-Cotentin dans le département 50.
Superficie : 9,69 ha.
Statut foncier : Convention.
La Forêt de Brix située dans le Nord Cotentin était, à l’origine, un immense boisement qui formait un triangle allant de Quettehou à Cherbourg et vers Saint-Sauveur-le-Vicomte. Au début du Xe siècle, d’importants défrichements ont été réalisés et en 1770, Louis XV décida de vendre par lot les derniers morceaux importants de la forêt, au profit de particuliers et des nouvelles industries de la région.
Le site de Blanche lande, issu de ces défrichements, servait au pâturage hivernal des bovins et était fauché pour la production de litière. Au cœur de l’ancienne Forêt de Brix, le Trottebec et ses affluents ont façonnés un paysage de profondes vallées et de collines dont Blanche lande, localisée sur un des quelques plateaux les plus élevés. Ce site appartient à la même famille depuis trois générations et bénéficie d’une convention de gestion depuis 2011.
Le site héberge un ensemble d’habitats caractéristiques des landes humides
Quelques informations supplémentaires :
Faune : Bruant jaune, Engoulevent d’Europe, Linotte mélodieuse, Mésange huppée, Mésange huppée, Mésange nonnette, Mésange nonnette, Pouillot fitis, Pouillot siffleur, Lézard vivipare, Vipère péliade
Flore : Ajonc de Le Gall, Saule rampant