Le coteau d’Hénouville a été classé « Réserve Naturelle Régionale » (RNR) le 21 septembre 2015 par la commission permanente du Conseil Régional. Ce site de 12 ha présente un grand intérêt écologique du fait de sa flore et sa faune, rares pour la région. Il avait été classé Réserve Naturelle Volontaire (RNV) en 1998. Ce statut étant devenu obsolète, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, propriétaire et gestionnaire du site depuis 1996, ainsi que la Région Normandie souhaitaient le reclassement de ce site en Réserve Naturelle Régionale.
Le site de « la côte de la fontaine » à Hénouville, est localisé sur la rive droite de la Seine. Il s’agit d’un coteau relativement pentu, abritant une large diversité d’habitats calcicoles tels que des pelouses rases, des ourlets à brachypode, des fruticées ou encore des boisements. Ce site est le premier site régional classé en RNR en Haute-Normandie.
Pour en savoir plus sur ce site, consultez la Côte de la Fontaine sur les Réserves Naturelles de France.
Autres classements du site :
- Zone Spéciale de Conservation « Boucles de la Seine aval » dans le cadre de la directive Habitats du réseau Natura 2000
- Z.NI.E.F.F de type I : « Les coteaux d’Hénouville » qui qualifie le secteur de grand intérêt biologique ou écologique
- Site classé de la Boucle de Roumare depuis le 26 juin 2013
- Le secteur concerné est également situé sur le territoire du Parc Naturel Régional des boucles de la Seine Normande.
Gestion écologique : « Des pratiques anciennes à conserver »
Ce site a tout d’abord été cultivé, probablement dès le Moyen-âge pour la culture de la vigne, pour devenir une zone de pâture à partir du XXe siècle. La pratique pastorale s’est arrêtée dans les années 1960-1970 ce qui a eu un impact très important sur l’état du milieu.
En effet, le développement des graminées et l’embroussaillement du site entrainent une diminution de la diversité floristique et faunistique.
Le soutien financier apporté par les fonds FEDER et IDEE permet d’assurer la préservation de cette Réserve Naturelle Régionale.
Pour mettre en œuvre sa gestion quotidienne, un « Plan De Gestion » couvrant la période 2018-2025 a été rédigé par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie et validé par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) de Normandie. (Ajouter le plan de gestion si c’est possible)
Les principales actions prévues au plan de gestion visent à préserver les enjeux écologiques de ce coteau calcaire. Pour cela, les mesures envisagées concernent :
- la pose et l’entretien des clôtures pour permettre le bon déroulement de l’éco pâturage
- des travaux de déboisement pour améliorer la connexion écologique entre les pelouses
- l’entretien des arbres têtards, symbole paysager du bocage normand
- Le développement des protocoles de suivis scientifiques en partenariat avec les universités ou d’autres structures spécialisées afin de faire de la Réserve un territoire expérimental
- assurer la pérennité de la valorisation écologique et du partage des connaissances par des animations auprès des scolaires ou du public local.
L’ensemble de ces actions sont financées par l’IDEE et par l’Union européenne (FEDER).