CEN Normandie

Ancienne carrière des roncerets

Ce site est localisé à Orval sur Sienne dans le département 50.

Superficie : 2,21 ha.

Statut foncier : Convention.

Le site de l’ancienne carrière des Roncerets est une petite carrière d’exploitation du calcaire de Montmartin-sur-Mer, qui n’est plus exploitée depuis plus de 60 ans et est classée en ZNIEFF pour ses enjeux de flore (notamment d’orchidées) et d’orthoptères patrimoniaux. Le site géré par le CEN comprend trois parcelles appartenant à deux propriétaires.
Il présente des affleurements, issus d’une exploitation ancienne, du « Calcaire carbonifère de Montmartin-sur-Mer », une formation géologique patrimoniale très localisée et peu étendue, qui constitue un îlot calcaire dans le Massif armoricain. La roche calcaire est ici irriguée de nombreuses fractures dans lesquelles s’insèrent des filons de quartz. Cette alternance de roches calcaires et siliceuses est unique dans les carrières de ce secteur et à l’origine de cortèges végétaux diversifiés. La topographie du site est également notable, avec une organisation en « paliers », offrant des fronts de taille sur plusieurs niveaux. Une mare temporaire avec un fort battement de nappe est présente sur le carreau central de la carrière.

La fermeture du milieu depuis cette période menaçait les milieux et les espèces calcicoles typiques de ce site. Des travaux de réouverture ont permis en 2019 de restaurer ces milieux calcaires pionniers, ainsi que de remettre en lumière la mare temporaire abritant notamment deux espèces d’amphibiens rares et menacées : le pélodyte ponctué et le triton crêté. Le site présente également un linéaire important de fronts de taille, sur plusieurs niveaux et embroussaillés à des degrés divers. L’entretien annuel du site permet de maintenir les surfaces ouvertes.
Très confidentiel, car peu visible depuis la route, le site est principalement fréquenté par les chasseurs à la bécasse, plus rarement par des promeneurs. Il peut cependant être utilisé comme un site support d’éducation à l’environnement, notamment sur les thématiques géologiques comme écologique.

Retour en haut