CEN Normandie

Carrière de Sassy

Ce site est localisé à Sassy dans le département 14.

Superficie : 10,7 ha.

Statut foncier : Convention.

L’exploitation de cette carrière de Grès armoricain s’est achevée dans les années 1980. Depuis cette période, les éboulis et les dalles rocheuses ont été progressivement colonisées par une flore et une faune, remarquables. Parmi elles, une petite plante discrète appréciant les affleurements rocheux pauvres en matière organique, la Scléranthe vivace, dont le site représente l’une des seules stations normandes.

Les fronts de taille quant à eux, mettent en évidence un patrimoine géologique d’intérêt avec notamment la présence d’une discordance varisque, témoin de la formation de la chaîne varisque il y a 300 millions d’années, ainsi que des vestiges du passé marin : rides de courant, skolithos.

Les 10,7 ha du site appartiennent à des propriétaires privés, qui ont signé une convention de gestion avec le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie en 2005. Grâce à cette convention, le Conservatoire met en œuvre des actions de gestion favorables aux espèces, à la conservation des habitats et du patrimoine géologique, ainsi que des suivis scientifiques de la faune et de la flore.

Quelques informations supplémentaires : .

Faune : Fluoré, Argus bleu-nacré, Argus bleu-céleste, criquet tacheté, Zygène de la petite coronille

Flore : Renoncule à feuilles tachetées, Filipendule commune, Gnavelle vivace, Raiponce molle, Petite coronille

Retour en haut