CEN Normandie

Espaces naturels sensibles

Espaces Naturels Sensibles Calvados (14)

Le partenariat sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département du Calvados concerne essentiellement les Marais de Colleville-Ouistreham et la Réserve Naturelle Nationale du coteau de Mesnil-Soleil (soit 2 ENS).

Après deux années denses en actions, qui avaient notamment permis l’aboutissement d’une étude hydraulique sur les marais de Colleville et Ouistreham, l’année 2023 s’est principalement concentrée sur la continuité d’actions initiées antérieurement. Ainsi, dans la perspective de mieux aménager le marais à destination du grand public, tout un travail sur la création de panneaux pédagogiques et l’aménagement d’un futur sentier a été repris et a été abouti au cours de l’année 2024.

Espaces Naturels Sensibles Eure (27)

Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie accompagne le Département de l’Eure dans le cadre de sa politique « Espaces Naturels Sensibles (ENS) » depuis 2001.

Depuis, chaque année, le Département de l’Eure soutient le CEN Normandie dans le cadre de la gestion de ses sites classés ENS. En 2016 (mettre les chiffres suivant à jour) : 33 ENS soit 650 ha sont concernés, dont le Château-Gaillard aux Andelys, les coteaux de Giverny, les terrasses alluviales de Courcelles-sur-Seine et Bouafles, la Côte des Deux Amants à Romilly-sur-Andelle, les Courtils au Marais Vernier…

Une reconnaissance des actions du CEN Normandie et de ses savoir-faire techniques et scientifiques :

  • Missions d’expertise scientifique : inventaires et suivis de la végétation, de la flore, de la faune (insectes, mollusques, amphibiens, reptiles, oiseaux), étude pédologique et géologique.
  • Missions de protection des sites : acquisition des terrains ou conventionnement avec les propriétaires, mise en place de protections réglementaires.
  • Gestion des sites : rédaction de plans de gestion, travaux de gestion (fauche, bûcheronnage, débroussaillage, pose de clôtures, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, entretien d’éboulis…), pâturage par les cheptels équin, bovin, ovin, caprin du CEN Normandie.
  • Actions de sensibilisation : animations grand public, scolaires, chantiers de bénévoles, création de panneaux et de sentiers pédagogiques.

Le CEN Normandie intervient également sur un site archéologique environnemental

Le Département de l’Eure a fait du site de Gisacum un lieu de connaissance et de valorisation par la mise en œuvre d’inventaires et d’animations naturalistes, ainsi qu’une vitrine d’expérimentation et de démonstration par l’application de pratiques écologiquement responsables.

Le CEN Normandie l’accompagne depuis 2002 sur ce projet, notamment avec la mise en place d’un pâturage ovin sur les réserves archéologiques.

Plus d’informations : Département de l’Eure – ENS

Espaces Naturels Sensibles Manche (50)

En 1979, le Conseil départemental de la Manche s’est engagé dans une politique de préservation et de valorisation auprès du grand public de ses « Espaces Naturels Sensibles » (ENS), représentant une diversité des milieux naturels du département, tels que les tourbières, les marais, les forêts et les rivières, mais également le littoral et le bocage. Une quinzaine de sites ont été acquis afin d’être protégés et mis en valeur, tels que le Cap de Carteret (40 ha), le bois d’Ardennes à Ducey (100 ha), les abords de l’abbaye de Hambye (40 ha) et l’espace ornithologique des Ponts d’Ouve (100 ha). D’autres ENS, plus petits, sont également riches d’une faune et d’une flore rares et menacées. Certains de ces sites abritent par ailleurs un patrimoine bâti exceptionnel tels que les fours à chaux de Cavigny et l’abbaye de Hambye.

En 2010, l’assemblée départementale a choisi de poursuivre cette politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles pour les 25 années à venir. 26 sites naturels sont ainsi actuellement protégés dans le département de la Manche.

La gestion des ENS de la Manche par le CEN Normandie

Dès 2006, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Cotentin se sont impliqués aux côtés du Département dans la gestion et la valorisation des ENS de la Manche. Au travers d’un marché public, ces deux structures ont en charge « l’entretien, le suivi et la surveillance des ENS de la Manche ».

Les ENS actuellement gérés et suivis par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie et le CPIE du Cotentin sont :

– Tourbière de la Lande mouton
– Fosse arthour
– Tourbière du Pré maudit
– Tourbière des Cent vergées
– Marais de Mesnil au Val

Sur chacun de ces sites, le CEN Normandie conduit la gestion, la surveillance des sites, le suivi des travaux et l’animation foncière. Il est également responsable de la mise en place et du suivi du pâturage, adapté aux enjeux de préservation de la faune et de la flore de chaque site (races, nombre d’animaux, période de pâturage). Sur les propriétés du Conseil départemental, le CEN Normandie suit également le bon respect des conventions agricoles signées avec les exploitants (fauche, pâturage).

Espaces Naturels Sensibles Orne (61)

Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie a été missionné par le Conseil Départemental de l’Orne pour assurer la gestion scientifique et technique sur 10 Espaces Naturels Sensibles (ENS) de l’Orne, parmi les 40 sites ayant obtenus ce label.

En lien étroit avec le Département et les acteurs locaux (partenaires, propriétaires, collectivités…) le CEN Normandie y maintient dans un état de conservation favorable, les espèces et habitats patrimoniaux, tout en permettant d’accueillir le public sur ces différents sites :

  • Le coteau de la Bandonnière (Longny-au-Perche) – 5 ha – Propriété CD 61
  • La Tourbière de Commeauche (Feings) – 3 ha – Propriété CEN Normandie/Privé
  • Le coteau de la Butte (Courménil) – 4 ha – Propriété CD 61
  • Prairie humide de Canapville-Roger Brun (Canapville) – 9 ha – Propriété CD61/AFFO
  • Coteau des Champs-Genêts (Aubry-le-Panthou) – 29 ha – Propriété CD61/CEN Normandie
  • Coteau de la Cour Cucu (Canapville) – 2 ha – Propriété CEN Normandie
  • Carrière des Monts (Sentilly) – 2 ha – Propriété communale
  • Coteau des Buttes et de la Petite Garenne (St-Gervais-les-Sablons) – 10 ha – Propriété privée
  • Coteau du Mont Chauvel (St-Germain-de-Clairfeuille) – 5 ha – Propriété privée

Carrière de la Tourelle (Aubry-en-Exmes) – 2 ha – Propriété CEN Normandie

Espaces Naturels Sensibles Seine-Maritime (76)

Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie accompagne le Département de Seine-Maritime dans le cadre de sa politique « Espaces Naturels Sensibles (ENS) » depuis 1996.

Depuis cette date, le Département de Seine-Maritime soutient le CEN Normandie chaque année pour la gestion, le suivi et la valorisation de plusieurs ENS. Aujourd’hui, le CEN Normandie intervient notamment sur 4 ENS Départementaux :

  • la Côte du Roule à Saint-Léger-du-Bourg-Denis,
  • le Bois Gamet à Mauquenchy,
  • le Bois de l’Epinay à Forges-les-Eaux,
  • le Cap d’Ailly à Sainte-Marguerite-sur-Mer (site propriété du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres).

 Les actions mises en œuvre sur ces sites sont diversifiées et adaptées aux enjeux écologiques :

  • Missions d’expertises scientifiques : suivi de la végétation, de la flore remarquable, des oiseaux nicheurs, de l’entomofaune, mises à jour d’inventaires…
  • Actions techniques : débroussaillage, bûcheronnage, fauchage, étrépage, lutte contre les espèces exotiques envahissantes…
  • Actions zootechniques : pâturage bovin, caprin, ovin, équin.
  • Actions de sensibilisation : animations grand public et animations pour des groupes constitués (scolaires, randonneurs…).

En parallèle des actions menées sur ces 4 sites, le CEN Normandie intervient également sur 2 ENS Locaux :

  • Le Bois des Communes, localisé à Varengeville-sur-Mer, dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté d’Agglomération Dieppe Maritime et le Département de Seine-Maritime depuis 2012.
  • La Côte Saint-Amador, localisée à Mesnières-en-Bray, dans le cadre d’un partenariat avec la commune de Mesnières-en-Bray et le Lycée Saint-Joseph.

Les actions mises en œuvre sur ces sites sont similaires à celles menées sur les ENS Départementaux : expertises scientifiques, gestion technique et zootechnique et actions de sensibilisation.

Retour en haut