CEN Normandie

La Côte des Deux Amants

Ce site est localisé à Romilly-sur-Andelle dans le département 27.

Superficie : 35,74 ha.

Statut foncier : Acquisition et convention.

La Côte des Deux Amants longe la vallée de l’Andelle à partir de Romilly-sur-Andelle jusqu’à la confluence de l’Andelle et de la Seine.

La valeur patrimoniale de ce coteau se traduit notamment par ses formations végétales remarquables, parmi lesquelles sont présentes les anciennes carrières de craie qui abritent aujourd’hui l’endémique Violette de Rouen. La Biscutelle de Neustrie, autre espèce très rare et endémique de la région, se développe quant à elle au sein des pelouses calcaires sèches et écorchées du site. Exposé au nord et nord-ouest, ce coteau calcaire est connu depuis longtemps pour sa qualité paysagère et sa richesse floristique, ornithologique, entomologique… Il est également apprécié des parapentistes de la région..

Quelques informations supplémentaires : 

Afin de maintenir les qualités écologiques et paysagères du site, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie a mis en place des actions de gestion écologique comme le pâturage et le débroussaillage.

Faune : Damier de la Succise, Lucine, Procris de la Globulaire, Pouillot siffleur, Loriot d’Europe, Coronelle lisse, Decticelle des Bruyères, Gnophos obscure

Flore : Biscutelle de Neustrie, Violette de Rouen, Galéopse à feuilles étroites, Alisier de Fontainebleau, Bugrane naine, Ophrys bourdon, Monotrope sucepinn Orobanche améthyste