Ce site est localisé à Tillières-sur-Avre dans le département 27.
Superficie : 0,73 ha.
Statut foncier : Propriété CEN.
La parcelle se situe au nord-ouest de la commune de Tillières-sur-Avre dans le sud du département de l’Eure. Ce site est composé d’une cavité souterraine avec 7 entrées distinctes. Il s’agit d’une cavité non naturelle creusée dans la craie, composée d’une partie principale et d’une petite pièce indépendante surmontée d’une cheminée de 2 mètres de diamètre (four à chaux). La partie principale est caractérisée dans sa partie nord de 4 grands couloirs rectilignes et dans sa partie sud de plusieurs pièces et salles plus ou moins grandes. Les plafonds sont en moyenne à 3 mètres de hauteur.
Onze espèces de chauves-souris trouvent refuge dans la cavité de Tillières-sur-Avre, qui constitue un site d’hibernation majeur sur le territoire haut normand. Cinq espèces de chiroptères sont inscrites à l’Annexe II de la Directive Habitats Faune Flore de 1992 : le Grand Rhinolophe, le Grand Murin, le Murin à oreilles échancrées, le Murin de Bechstein et la Barbastelle d’Europe.
Quelques informations supplémentaires :
Pour la tranquillité de l’hibernation de ces espèces, une grille a été mis en place à l’entrée de la cavité. Des suivis réalisés par le Groupe mammalogique Normand est réalisée chaque année. La gestion du site consiste au maintien des grilles d’accès fermant l’accès aux cavités, une fauche tardive et l’entretien des haies afin de favoriser le corridor écologique pour les chauves-souris.
Faune : Grand Rhinolophe, Grand Murin, Murin à oreilles échancrées, Murin de Bechstein, Barbastelle, Murin à Moustaches, Murin de Natterer, Murin de Daubenton, Oreillard roux, Pipistrelle commune, Sérotine commune