CEN Normandie

Les Terrasses alluviales de Courcelles-Bouafles

Ce site est localisé à Courcelles-Bouafles dans le département 27.

Superficie : 84 ha.

Statut foncier : Convention.

Venez explorer le sentier des rossignols inauguré en 2021 et partez à la découverte d’un espace naturel exceptionnel, situé sur une terrasse alluviale de la Seine. Anciennement carrière d’exploitation de sables, les terrasses alluviales de Courcelles-Bouafles sont aujourd’hui protégées en site Natura2000 et classées ENS 27 de par leurs habitats et leur richesse floristique et faunistique. Ces terrasses alluviales sont composées de complexes de pelouses sur sable calcaire et siliceux, ainsi que de formations prairiales et de friches. À ces milieux très secs viennent s’ajouter des zones humides permanentes et temporaires (mégaphorbiaie, roselière, mares…) et quelques boisements de Saules.
Cet espace naturel forme un site d’intérêt ornithologique avéré depuis les années 2000, avec un total de 202 espèces d’oiseaux dénombrées, soit un peu plus de la moitié de l’avifaune régional. Ce site accueille des populations d’oiseaux tout le long de l’année, pour la période de reproduction, les haltes migratoires ou l’hivernage. De plus, 30 espèces d’oiseaux patrimoniales sont présentes sur le site, comme le Petit Gravelot, le Tadorne de Belon ou encore l’Engoulevent d’Europe.

Quelques informations supplémentaires : 

La gestion écologique du site vise à restaurer la mosaïque de pelouses sableuses riche en flore rare et menacée et également zone favorable à la nidification de l’Oedicnème criard. Pour cela un pâturage extensif est mené, complété d’un broyage automnal. D’autres mesures ont pour objectif de maintenir et restaurer un réseau de mares temporaires et permanentes, à diversifier les berges du plan d’eau et à éliminer les espèces exotiques envahissantes. Un travail de concertation permanente est réalisé avec l’entreprise CEMEX, les communes de Courcelles-sur-Seine et de Bouafles, les activités de chasse et pêche ainsi que les usages. Ce site est un Espace Naturel Sensible de l’Eure.

Faune : Aigrette garzette, Héron garde-Boeufs, Engoulevent d’Europe, Goéland leucophée, Hirondelle de rivage, Oedicnème criard, Petit gravelot, Tadorne de Belon, Vanneau huppé, Pélodyte ponctué, Crapaud calamite, Lézard vert occidental, Mélitée du Plantain, Gomphocère tacheté, Criquet des jachères, Criquet des roseaux, Tétrix des carrières, Aeschne affine

Flore : Apère interrompue, Armérie des sables, Crassule mousse, Cynoglosse officinale, Porcelle glabre, Mibora naine, Patience élégante, Vulpie ciliée

Retour en haut