Ce site est localisé à Argentan dans le département 61.
Superficie : 13,5 ha.
Statut foncier : Convention.
C’est depuis 2009 que le CEN Normandie intervient dans la gestion de ce site aux côtés de la ville d’Argentan.
C’est en 2009 qu’une première convention de gestion est signée entre la commune d’Argentan et le CEN Normandie pour la gestion écologique du site. Dès cette date, le CEN a entrepris la rédaction d’un plan de gestion dont l’objectif était d’identifier le patrimoine naturel remarquable du site et les actions de gestion à mener pour le maintien de la biodiversité du site. Le projet structurant « au fil de l’Orne » réalisé par la commune avait permis, en concertation avec le CEN, la réalisation des aménagements pastoraux et sentiers pédestres. En accord avec la ville d’Argentan, le CEN a mis en place un pâturage équin et bovin extensif et a instauré une fauche tardive pour une partie des parcelles.
Ce site aux portes du centre-ville d’Argentan est composé d’une mosaïque d’habitats naturels humides. Ils forment ensemble un complexe humide alluvial rare et accueillent des espèces floristiques et faunistiques d’intérêt patrimonial. Ainsi, la sanguisorbe officinale qui est une espèce rare et protégée au niveau régional occupe une partie du marais.
Le site accueille un grand nombre d’oiseaux, qu’ils soient communs et caractéristiques des zones périurbaines ou qu’ils soient typiques des zones humides. Parmi les espèces patrimoniales, citons la bécassine des marais, inscrite comme en danger sur la liste rouge nationale et en danger critique sur la liste rouge régionale mais aussi deux espèces hivernantes d’intérêt : le bouvreuil pivoine et le chevalier cul-blanc.
Les mares du site sont également des micro-habitats favorables à de nombreuses espèces d’amphibiens telles que le triton ponctué, espèce fortement menacée en Normandie.
Plus récemment, le CEN Normandie a approfondi sont partenariat avec la ville d’Argentan pour apporter un conseil sur les prairies humides propriétés de la commune à l’amont et à l’aval d’argentan.