CEN Normandie

Marais du pré du commun RN174

Ce site est localisé à Saint Jean de Daye / Montmartin-en-Graignes dans le département 50.

Superficie : 13,38 ha.

Statut foncier : Acquisition.

Le site du Pré du commun s’étend sur treize hectares. Le Conservatoire avait prospecté l’ensemble du site en 2012 et engagé des négociations avec sept propriétaires. En 2014, trois prairies situées sur la commune de Saint-Jean-de-Daye ont été rétrocédées au CEN par la société EIFFAGE dans le cadre de mesures compensatoires liées à l’agrandissement de ses locaux et en 2015, dix hectares étaient cédés par la DREAL, suite à l’aménagement du nouvel axe routier reliant Carentan à Saint-Lô.
Le Pré du commun représente une infime portion du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, territoire exceptionnel en termes de patrimoine culturel. Le bâti, la toponymie, les savoir-faire et les us et coutumes sont le reflet de la diversité de l’histoire de ce territoire « entre terre et eau » modelé par l’activité humaine.

Sur le Pré du commun, les pratiques agricoles anciennes témoignaient de ce territoire souvent inondé. Les parcelles étaient exploitées au printemps et en été (pâturage/fauche), par contre aucune activité agricole n’y est exercée durant l’hiver lorsque les parcelles sont « blanchies » (recouvertes d’eau). Quelques arbres morts encore sur pied attestent de l’existence ancienne de haies, utilisées entre autres comme bois de chauffage ou pour protéger le bétail.

Quelques informations supplémentaires : 

Faune : Busard cendré, Busard des roseaux, Busard Saint-Martin et Locustelle luscinioïde

Flore : Potamot fluet, Butome en ombelle, Gesse des marais, Pigamon jaune, Flèche d’eau, Callitriche à fruits plats