Ce site est localisé à Boischampre dans le département 61.
Superficie : 4,88 ha.
Statut foncier : Convention.
Issu d’une mesure compensatoire suite à la construction de l’autoroute A88, ce site qui appartient à la société d’autoroute Alicorne est situé sur la commune de Boischampré.
Une partie du site est une ancienne peupleraie qui a été coupée en 2010 afin de restaurer un habitat de forêt alluvial. Ce secteur du site est actuellement laissé en libre évolution mais il pourrait nécessiter des interventions pour favoriser les espèces locales (aulnes, frênes) au détriment des repousses très vigoureuses de peupliers.
La seconde partie du site est une mosaïque de milieux humides ouverts : cariçaies, mégaphorbiaies et roselières côtoient un chapelet de mares. Plusieurs espèces d’intérêt sont présentes mais une d’entre elles focalise notre attention : la sanguisorbe officinale. Cette belle rosacée protégée n’est principalement présente en Normandie que le long de la vallée de l’Orne à l’amont et à l’aval d’Argentan. Les enjeux de préservation sont forts pour cette espèce qui ne cesse de régresser du fait de l’intensification des pratiques agricoles.
Quelques informations supplémentaires :
C’est le CEN Normandie qui assure la gestion directe des parcelles via un pâturage avec des chevaux Camarguais. Des actions ponctuelles de fauche peuvent intervenir en cas de fermeture des milieux.