CEN Normandie

Animé par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, ce programme vise à enrayer le processus de dégradation et de disparition des mares de Normandie. Il permet d’accompagner les acteurs qui agissent déjà localement ou souhaitent agir en faveur des mares.

Le PRAM Normandie est soutenu financièrement par :

Logo Région Normandie
Logo FEDER
Logo AESN
Amphibien © CEN Normandie - F. Nimal
© CEN Normandie - F. Nimal
© CEN Normandie - F. Nimal
Amphibien © CEN Normandie - F. Nimal
© CEN Normandie - F. Nimal
© CEN Normandie - F. Nimal
_8778_CenNormandie-NIMAL_F_2017 copie
_0177_CenNormandie-NIMAL_F_2013
Argyroneta-aquatica_9169_NIMAL_F_2015
NIMAL_cennormandie-08 avril 2020-1DX_3244
_0310_CenNormandie-NIMAL_F_2013
_0324_CenNormandie-NIMAL_F_2013
_7115_NIMAL_F_2011
_0139_CenNormandie-NIMAL_F_2013
previous arrow
next arrow

Les objectifs du PRAM

  • Développer et animer un réseau d’acteurs en faveur des mares en organisant des rencontres thématiques, des formations, ou des animations sur les mares dans le cadre, par exemple, de manifestations nationales comme Fréquence grenouille ou la Fête des mares.
  • Agir concrètement pour le maintien et le développement des mares en accompagnant les porteurs de projet dans la mise en œuvre des programmes de restauration de mares sur leur territoire.
  • Améliorer et partager les connaissances sur les mares, en mettant à disposition des acteurs du territoire, des outils de diagnostic et de référencement des mares (fiche de caractérisation, base de données des mares de Normandie), des références bibliographiques.

Découvrez le site internet du PRAM et l’application cartographique dédiée au référencement des mares de Normandie sur www.pramnormandie.com.

Une mare, késako ?

Une mare est un espace d’eau stagnante, de taille variable pouvant atteindre une surface maximum de 5 000 m². Sa profondeur n’excède généralement pas les 2 mètres, permettant ainsi l’installation d’une végétation aquatique sur l’ensemble du fond, grâce au rayonnement solaire.

Une mare est alimentée principalement par les eaux pluviales, le ruissellement, une nappe phréatique ou une nappe alluviale (près d’un cours d’eau). Selon son régime d’alimentation en eau, elle peut être permanente ou temporaire.

Parfois d’origine naturelle (chablis…), les mares ont été généralement créées par l’homme pour répondre à des besoins domestiques (réserve d’eau, vivier à poissons pour se nourrir, lessive), agricoles (abreuvoir pour les animaux, rouissage du lin et du chanvre), artisanaux (vannerie) ou bien pour les activités de loisirs (baignade, pêche).

De multiples rôles…

Si elles ont perdu leurs usages domestiques, les mares continuent néanmoins à remplir de multiples fonctions comme l’abreuvement du bétail, la lutte contre les incendies, l’arrosage, le stockage des eaux de ruissellement (lutte contre l’érosion), l’épuration de l’eau…

Véritables réservoirs de biodiversité, les mares et les réseaux qu’elles constituent, sont des éléments du paysage qui garantissent la sauvegarde de nombreuses espèces de milieux aquatiques et humides (flore, amphibiens, insectes, mollusques, crustacés, plancton…).

Organisées en réseaux interconnectés, les mares sont des éléments constitutifs de la Trame Verte et Bleue.

L’expo « Planète Mares »

Vous souhaitez organiser une manifestation en lien avec les mares ? Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie met à votre disposition une exposition photographique déclinée sur deux types de support (intérieur ou extérieur).

Pour en savoir plus et réserver gratuitement une expo photo, cliquez ici.

Expositions photos sCENes de nature - CEN Normandie

Documentation

Plus de ressources : ici

Retour en haut