Accueil / Nos programmes et projets / Programme Régional d’actions relatif aux Espèces Exotiques Envahissantes de Normandie
Myriophylle du Brésil, écrevisses américaines, raton laveur, crassule de Helms, etc., autant d’espèces venues d’ailleurs et désormais présentes en Normandie. Ces espèces exotiques envahissantes (communément appelées espèces invasives) sont considérées comme l’une des trois causes principales de perte de biodiversité avec la dégradation des habitats et l’exploitation non durable de la biodiversité. Elles prennent progressivement la place des espèces locales, perturbent les milieux naturels et peuvent nuire à la santé humaine et aux activités économiques.
Effectivement, la présence de ces espèces floristiques ou faunistiques exotiques envahissante a un impact majeur sur la biodiversité locale par prédation ou compétition. Certaines d’entre elles ont un effet néfaste sur la santé humaine (porteur sain de parasites, brûlures, allergies). De plus, les conséquences économiques sont importantes notamment dans l’agriculture, le transport et le coût des opérations de lutte.
Les objectifs du PREEE
- Développer et animer le réseau régional d’acteurs autour de la thématique,
- Agir concrètement pour le maintien de la biodiversité locale grâce aux opérations de gestion de la brigade d’intervention des Espèces Exotiques Envahissantes,
- Sensibiliser le grand public à la thématique,
- Former les gestionnaires de l’environnement aux bonnes pratiques,







Infos pratiques
Pour en apprendre plus sur le PREEE, rendez-vous sur https://preee-normandie.fr/
Si vous apercevez une espèce exotique envahissante, n’agissez pas sans vous renseigner !Toute action de gestion mal réalisée peut s’avérer contre-productive, n’intervenez donc pas sans un accompagnement adéquat. L’équipe PREEE du Conservatoire d’espaces naturels de Normandie sera ravie de vous accompagner.