Ce site est localisé à Saint-Martin-du-Vieux-Bellême dans le département 61.
Superficie : 1,3 ha.
Statut foncier : Acquisition et convention.
Le site des Houles blanches fait partie intégrante d’un ensemble de milieux calcaires secs s’étalant le long de la vallée de la Cone Bergère.
La première parcelle a été acquises en 1989 par l’Association Faune et Flore de l’Orne (AFFO) afin de préserver le patrimoine naturel s’y trouvant. La gestion du site est assurée en partenariat avec le CEN Normandie via la conduite de chantiers bénévoles et la réalisation d’un pâturage estival (ovins principalement).
Une nouvelle parcelle a été acquise en 2020 par le CEN Normandie, suivie d’importants travaux de restauration financés par un contrat Natura 2000. Ils ont eu pour objectif l’enlèvement de la couche de terre végétale pour retrouver la roche calcaire à nue. C’est sur ce type de milieu écorché que se plaisent nombre d’espèces aujourd’hui menacées. Une végétation typique des « pelouses calcicoles » se reformera au cours des années, lieu de vie d’espèces végétales rarissimes comme la globulaire ponctuée ou la germandrée des montagnes. Cette dynamique fait l’objet d’un suivi scientifique en partenariat avec l’AFFO.
La vocation principale du site est la conservation de sa flore riche en espèces devenues exceptionnelles pour la région du fait de la raréfaction de ce genre de milieu naturel. Laissez-vous envouter par la beauté de l’anémone pulsatile ou la grande diversité d’orchidées qui peuplent la pelouse. La diversité de la flore et l’exposition très ensoleillée sont favorables pour une faune variée avec de nombreux papillons (argus bleu-céleste, argus bleu-nacré, thécla du bouleau..), mais aussi le lézard agile, la rainette arboricole, le muscardin, le blaireau