Ce site est localisé à La Lande-de-Goult dans le département 61.
Superficie : 2,8 ha.
Statut foncier : Acquisition.
Ce petit site d’un peu moins de 3ha prend place dans un paysage forestier, celui de la forêt d’Ecouves. Le paysage environnant est caractérisé par le plus grand massif forestier d’ex Basse-Normandie, culminant sur les crêtes à 400 mètres d’altitude, dominant les paysages habités alentours.
Acquises en 2021 par le CEN Normandie, les parcelles sont incluses dans le site Natura 2000 du Sarthon, créé en particulier pour la présence de l’écrevisse à pattes blanches et de la mulette perlière (une moule d’eau douce), espèces en danger critique d’extinction.
Le site est composé d’un ensemble de parcelles humides et marécageuses. L’abandon progressif des pratiques pastorales au cours des dernières décennies a conduit à une fermeture progressive du milieu : les saules et ronciers remplaçaient de plus en plus les prairies.
D’importants travaux financés par Natura 2000 ont été menés en 2022 avec pour projet de reconstituer les prairies. A ces premières opérations devront succéder un entretien au long cours pour favoriser la présence de milieux ouverts.
Le site accueille deux espèces particulièrement emblématiques des prairies marécageuses :
– Le damier de la succise, petit papillon protégé au niveau national et européen. La prairie de la Pitoisière constitue l’une des très rares stations au sud de la forêt d’Ecouves
– l’œnanthe à feuilles de peucédan, une grande ombellifère (comme la carotte !) en grande raréfaction en Normandie.
Le CEN Normandie suivra la recolonisation du site par les prairies au cours des prochaines années.