Accueil / Sauvez le patrimoine naturel normand !
La Normandie possède un patrimoine historique et culturel riche, qui fait la fierté de notre territoire. Mais savez-vous que la Normandie possède aussi un patrimoine naturel unique ? Littoral, tourbières, coteaux calcaires, forêts… notre territoire regorge de trésors. Certaines espèces n’existent même nulle part ailleurs dans le monde qu’en Normandie. C’est le cas de la Violette de Rouen et de la Biscutelle de Neustrie, deux espèces endémiques de la Vallée de Seine Normande.
Ce patrimoine naturel constitue un bien commun. Atténuation du changement climatique, qualité de l’eau, paysages, alimentation, santé… la nature est partout dans nos vies.
Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, la nature normande est en danger ! 35% des espèces sont considérées comme menacées et 15 espèces se sont déjà éteintes de notre territoire, parmi lesquelles le Vison d’Europe.
Il est urgent d’agir ! Et chacun, à son échelle, peut le faire.
C’est pourquoi le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie lance un appel aux dons permettant à toutes et tous de parrainer un espace naturel emblématique du territoire, associé à une espèce remarquable.
Parrainez votre site ou espèce préférés !
Orne (61)

Le site de Launay regroupe une vingtaine de mares, anciennes carrières d’argile, utilisées par les potiers de Ger jusqu’au début du XXème siècle. Ce coin de bocage allie patrimoine naturel (présence de la Ludwigie des marais connue dans seulement sept communes normandes et du Triton crêté, petit dragon des zones humides) et patrimoine historique.
Calvados (14)

Situé à 20 minutes au sud de Caen, le marais alcalin de Chicheboville-Bellengreville est un très bel exemple de milieux tourbeux alcalins. Sur près de 154 hectares, ce site inscrit au réseau Européen Natura 2000 héberge notamment Dolomedes Plantarius, une espèce d’araignée observée sur seulement deux sites en Normandie et en danger d’extinction en France.
Manche (50)

Le « Pré du commun » est une portion du Parc naturel régional des Marais du Cotentin & du Bessin, zone humide la plus étendue de Normandie occidentale jouant un rôle primordial au regard de l’avifaune. Les busards cendré, des roseaux, Saint-Martin, et la locustelle luscinioïde, oiseaux remarquables se reproduisent dans les végétations denses du marais. C’est pourquoi, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, propriétaire des parcelles, a choisi de laisser la plupart des prairies évoluer sous forme de roselières et cariçaies.
Seine-maritime (76)

Bordée par l’Andelle et l’Heronchelles, cette zone humide, d’environ 7ha, est composée d’une mosaïque de milieux complémentaires, dominée par la mégaphorbiaie, la phragmitaie, la saulaie et l’aulnaie.Le site présente un intérêt ornithologique avec de nombreuses espèces nicheuses et diverses espèces paludicoles.Propriété du conservatoire depuis décembre 2010, le site a bénéficié de la création d’un sentier d’interprétation pouvant accueillir des personnes à mobilités réduites et la création d’une vaste mare devant un observatoire créé par la même occasion.
Eure (27)

Ce coteau calcaire exposé sud-ouest présente un ensemble de pelouses fermées et écorchées dans un état de conservation remarquable et offrant une biodiversité et un paysage exceptionnels. il est inscrit au réseau Européen Natura 2000.
Il est fréquenté par de nombreux sportifs, amateurs d’escalade ou de randonnée. Le site abrite la station la plus méridionale de la Biscutelle de Neustrie, espèce endémique de la Vallée de la Seine. A noter qu’il existe un petit réseau de cavités naturelles qui abritent un cortège d’espèces de Chauves-souris.
Afin de maintenir les qualités écologiques et paysagères du site, une gestion pastorale (par pâturage) couplée à des actions de débroussaillage est réalisée par le Conservatoire.
Vous n'arrivez pas à chosir ?
Pas de problème ! Parrainez plusieurs sites !
Description des postes de dépenses
Les montants récoltés permettront de contribuer à la préservation du patrimoine naturel de Normandie, à travers l’amélioration des connaissances sur la biodiversité normande, la protection de nouveaux espaces naturels, la gestion écologique des sites naturels, la sensibilisation des différents publics ou encore l’accompagnement des acteurs du territoire normand en faveur de la préservation de la biodiversité.
Il est précisé que le parrainage n’a qu’une valeur symbolique.
Bénéficiaires finaux de la collecte
Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie est une association à but non lucratif qui agit dans l’intérêt général à la préservation du patrimoine naturel, géologique et paysager de la Normandie. Le Conservatoire assure aujourd’hui la protection, la gestion et la valorisation de plus de 200 espaces naturels (coteaux calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, etc.) dont la superficie totale s’élève à 2700 hectares, répartis sur les territoires des cinq départements normands. Il affirme son ancrage territorial au travers de ses élus, collaborateurs et bénévoles, ainsi que ses 600 adhérents, actifs sur toute la Normandie.