Ce site est localisé à Feings dans le département 61.
Superficie : 2,5 ha.
Statut foncier : Acquisition et convention.
Dans le Haut Perche, perdue dans les tréfonds de l’ancestrale forêt de Reno-Valdieu, la vallée de Commeauche abrite une tourbière préservée par le Conservatoire d’espaces naturels et classée comme espace naturel sensible de l’Orne.
Les parcelles sont gérées via des interventions mécaniques : chantiers nature bénévole en partenariat avec l’Association faune et flore de l’Orne, chantiers avec entreprises d’insertion, régie.
Le site est partagé entre plusieurs milieux naturels : mégaphorbiaie (végétation luxuriante humide), tourbière ouverte et tourbière boisée. L’originalité du site tient de sa géologie : les sables du perche sur la partie haute du site sont responsables de la présence d’une tourbière acide. Celle-ci est intriquée avec une tourbière alcaline qui s’étend jusqu’au cours d’eau en fond de vallon. Cette disposition très particulière permet l’accueil d’une flore très diversifiée. Ainsi, les linaigrettes à feuilles étroites et droséras côtoient les trèfles d’eau et les épipactis des marais.
La faune n’est pas en reste : le lézard vivipare, la musaraigne aquatique, ou le papillon le nacré de la sanguisorbe trouvent un lieu de vie idéal dans cette mosaïque de milieux tourbeux.