Publié le 09/11/2016

Nos compétences

Pour mener à bien nos missions, nos compétences sont plurielles et elles nous permettent d’assurer toutes les étapes de la mise en place d’une gestion écologique des milieux naturels.

 

Le pôle scientifique est composé d’une douzaine de scientifiques sur le territoire de l’ex-Haute-Normandie et d’une dizaine sur le territoire de l’ex Basse-Normandie. Ils travaillent à la réalisation d’études, d’inventaires, la rédaction de plans de gestion et au suivi scientifique de la gestion mise en œuvre. Ils sont sous la direction de coordinateurs scientifiques qui assurent la définition des objectifs en matière d’interventions scientifiques, leur planification et les relations avec les autres pôles. L’équipe bénéficie de l’appui du conseil scientifique.

 

La filière technique est composée de techniciens environnement polyvalents maîtrisant les techniques d’aménagement d’espaces naturels. Ils conduisent des travaux d’entretien écologique : fauchage, débroussaillage, déboisement, étrépage, création de mares, curages, élagages…

La filière zootechnique est composée de zootechniciens, qui interviennent dans la mise en place d’actions de pâturage sur les sites naturels, veillent au suivi zootechnique des différents cheptels (moutons, chèvres, chevaux et vaches).


Cette équipe a comme objectif de faire découvrir des espaces naturels de notre région, de sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement et de faire connaître les actions des Conservatoires. Pour cela, elle organise des sorties nature, des chantiers, met en place des sentiers pédagogiques, participe à des salons sur la nature, etc. Elle anime également la vie associative des Conservatoires.


Une équipe administrative (direction, administration, finance…) intervient en support sur les différentes missions des deux Conservatoires.