Publié le 09/11/2016

Nos missions


Le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie assure aujourd’hui la protection, la gestion et la valorisation de plus de 215 espaces naturels (coteaux calcaires, mares, prairies alluviales, marais, tourbières, etc.) dont la superficie totale s’élève à  2 800 hectares, répartis sur les territoires des cinq départements normands. 

Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie adhère à la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels. Ses missions sont ainsi communes aux 22 Conservatoires d'espaces naturels de France : connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels.

 

Améliorer les connaissances scientifiques du patrimoine naturel normand. La protection de la nature ne peut se faire sans connaître et comprendre le fonctionnement des milieux naturels de Normandie. Cette connaissance s’acquiert grâce à des études menées sur la flore et la faune par une équipe de spécialistes scientifiques. Elle recense, étudie et identifie les sites naturels remarquables et propose des plans d'actions favorables à leur conservation.


Le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie protège les richesses écologiques, géologiques et paysagères grâce à l’acquisition de terrains ou à la signature de conventions de gestion avec des partenaires publics ou avec des propriétaires locaux.

Pour préserver la nature, les propriétaires publics comme privés peuvent bénéficier de l'expertise du CEN Normandie par la signature d'une convention de gestion. Le CEN Normandie acquière également des terrains naturels lorsque des propriétaires décident de confier définitivement leur terrain à une association reconnue protection de la nature.


Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie met en place un plan de gestion écologique sur chaque site qu’il gère en collaboration avec le propriétaire afin de favoriser la biodiversité. La gestion écologique passe parfois par une étape de restauration et de travaux, puis par un entretien régulier, du pâturage, de la fauche, du débroussaillage, selon les besoins des sites.


Pour le CEN Normandie, la préservation du patrimoine naturel s’accompagne d’une volonté d’ouvrir et de faire découvrir ses espaces naturels au public. La protection et l’entretien de ces richesses contribuent à l’attractivité touristique et à la sensibilisation du grand public. La valorisation des sites naturels peut prendre plusieurs formes comme la mise en place de panneaux d’information, la création de sentiers pédagogiques, l’édition de brochures, l’organisation de sorties nature…


Le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie accompagne également les politiques environnementales nationales et territoriales relatives à la protection de la nature et des continuités écologiques : Schéma régional de cohérence écologique (SRCE), Stratégie de création d’aires protégées (SCAP), Natura 2000, Espaces naturels sensibles (ENS)… Dans ce cadre, il développe des projets, aux échelles pertinentes, visant la gestion des milieux naturels et de la « trame verte et bleue » (restauration des fonctionnalités écologiques), en lien avec les collectivités territoriales.