Publié le 09/11/2016

Plan départemental d’actions sur les messicoles du Département de l’Eure

Au titre du partenariat avec le Conseil Départemental de l’Eure et dans le cadre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Normandie a mené une réflexion entre 2008 et 2009 afin de proposer des actions de sauvegarde des plantes messicoles.

Premier département français à se lancer dans un tel projet, le Conseil Départemental de l’Eure a démarré son Plan d’Action en faveur des messicoles en 2012 afin de répondre aux objectifs de sa politique environnementale, à savoir préserver les ressources naturelles et assurer un cadre de vie de qualité.

 

Ce Plan d’Action s’articule autour de 4 axes :

  • Améliorer les connaissances relatives aux messicoles : répartition territoriale, biologie, pratiques favorables à leur maintien.
  • Assurer le maintien et le rétablissement des espèces messicoles dans les paysages agricoles : expression ou renforcement de la banque de semences du sol, expérimentations au sein de sites pilotes.
  • Aider à la mise en place d’une filière de production de semences locales labélisées.
  • Communiquer, sensibiliser, informer autour des espèces, de leur intérêt (culturel, biologique), des méthodes pour les favoriser.

 

Le point fort de ce programme demeure l’implication de nombreux acteurs très variés : agriculteurs, apiculteurs, chasseurs, naturalistes, collectivités, particuliers mais aussi les carrières de granulats, les semenciers, etc.