Publié le 29/06/2017

Marais alcalin de Chicheboville-Bellengreville

Le site Natura 2000 " Marais alcalin de Chicheboville-Bellengreville " est implanté à moins de 20 kilomètres au sud-est de Caen. Le site occupe une surface de 154 hectares de marais composée de prairie humide, de bois ou de tourbière.

Bien que proche de l'agglomération caennaise, le marais de Chicheboville-Bellengreville est l’un des plus riches du département du Calvados, notamment du fait de sa composition particulière, puisqu’il s’agit d’un marais alcalin, milieu naturel très rare en Normandie. Il est d’ailleurs connu depuis longtemps pour la diversité des écosystèmes remarquables qu’il abrite. Trois communes composent le marais : Moult-Chicheboville, Bellengreville et Vimont.

La diversité des biotopes (tourbière, mare, prairie, boisement, phragmitaie, cladiaie, etc.) ont permis de classer ce marais dans le réseau Natura 2000 depuis 2001.

Outre les nombreux milieux naturels importants, trois espèces communautaires attirent particulièrement notre attention :

  • Une libellule, l'Agrion de Mercure                                  
  • Deux escargot, Le Vertigo de Des Moulins et le vertigo étroit

De nombreuses autres espèces sont protégées au niveau régional, et des animations régulières sont organisées avec l’animateur Natura 2000 du site pour les découvrir. 


Pour plus d'infos, consultez la fiche du site Marais de Chicheboville-Bellengreville.