Publié le 09/11/2016

Animation territoriale

La biodiversité connaît actuellement une régression très importante à l'échelle de la région.

Une des principales causes de cette régression est la fragmentation des milieux et la rupture des continuités écologiques.

Il est donc nécessaire pour préserver la biodiversité dans toutes ces composantes de préserver des milieux naturels dits « milieux réservoirs » et de permettre les échanges entre ces milieux naturels par le biais de « corridors biologiques ». L’ensemble des milieux réservoirs et corridors biologiques forme un réseau de continuités écologiques terrestres et aquatiques appelé trame verte et bleue (TVB).

L’atlas cartographique de la TVB est un des éléments du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE). Véritable outil d’aménagement durable du territoire, il a notamment pour objectif de contribuer à préserver la biodiversité, par la prise en compte de la TVB dans les projets d’aménagement ou de développement.

 

La cellule d’animation territoriale du Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Normandie :

Fort de son ancrage territorial, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Normandie a développé depuis 2015, une mission d’animation territoriale dont les objectifs principaux sont :

  • l’accompagnement d’acteurs locaux (collectivités, propriétaires privés, gestionnaires,…) lors de l’élaboration de projets de restauration, d’entretien, de valorisation ou d’aménagement de milieux naturels,
  • le développement de programmes régionaux d’actions de restauration et de préservation de milieux composants les trames écologiques,
  • la mise en œuvre d’outils mobilisables pour la protection et la préservation des continuités écologiques définies dans le SRCE.

L’accompagnement qui est proposé dans le cadre de la cellule d’animation territoriale n’occasionne pas de coût financier pour les structures ou les particuliers qui souhaitent travailler sur les trames vertes et bleues.