Publié le 09/11/2016

Programme Régional d’Espaces en Libre Evolution

Le PRELE, Programme Régional d’Espaces en Libre Evolution, a pour finalité de provoquer un changement de regard sur la nature en libre évolution. Par les actions développées dans le cadre de ce programme, il sera recherché :

  • Une meilleure connaissance des processus dynamiques qui animent ces espaces,
  • Un nouveau regard et contact autour de ces espaces,
  • La préservation sur le long terme d’un réseau d’espaces en libre évolution devant s’inscrire en relation avec les autres sites naturels gérés et la trame verte et bleue.

Les actions du programme sont déclinées sous 3 axes :


Le PRELE est un nouveau programme, en construction. Sa mise en œuvre est le fruit de la participation de nombreuses structures aux missions variées telles que :

-    Les structures universitaires : université de Caen et de Rouen

-    Les structures d’éducation à la nature : le GRAINE, Cardère, les Centres Permanents d’Initiatives à l’Environnement

-    Les structures gestionnaires de milieux naturels : Conseils départementaux, Parc Naturels Régionaux, les Centres Permanents d’Initiatives à l’Environnement, Fédérations de Chasse, Conservatoire du littoral et ses gestionnaires, Syndicats de rivières, Conservatoire d’espaces naturels, Fédération de pêche, L’Office National des Forêts

-    Les structures naturalistes : Le Groupe Mammalogique Normand, les Conservatoires Botanique Nationaux et Brest et de Bailleul, l’Association Faune et Flore de l’Orne, le Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains

-    Les institutions d’état : l’Agence de l’Eau Sein Normandie, Le Conseil Régional, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, l’Agence Française pour la Biodiversité


  • Si vous êtes un particulier : Vous êtes propriétaire d’une parcelle que vous laissez volontairement évoluer librement ? Vous souhaitez recevoir conseils, informations ou accompagnement au sujet de l’intérêt écologique de vos parcelles ?
  • Si vous êtes un professionnel : Dans le cadre de vos activités, vous vous questionnez sur ces espaces en libre évolution. Abritent-ils une biodiversité remarquable ? Faut-il les conserver ? Quelles sont les contraintes règlementaires à suivre ? Vous souhaitez participer à la création et à la mise en œuvre de ce programme régional ?
  • Si vous êtes une collectivité : Vous êtes propriétaire d’espaces délaissés, sur lesquels aucune activité n’a lieu et vous vous interrogez sur son intérêt pour la biodiversité. Vous êtes en charge de mettre en œuvre une politique de préservation de la nature et vous vous questionnez sur ces espaces où la nature évolue librement. Participent-ils à la trame verte et bleue du territoire ? Comment les prendre en compte ? Que faut-il faire ?

Contactez Lydie Doisy au Conservatoire d'espaces naturels de Basse-Normandie :

02 31 53 01 05 ou 06 88 75 17 11.


Pour en savoir plus sur le programme PRELE et découvrir les actions programmées pour l'année 2017 cliquez ici.