Publié le 09/11/2016

Programme Régional d'Actions sur les Coteaux

Les coteaux et pelouses calcaires figurent parmi les milieux naturels les plus emblématiques de la région. Reconnus pour leur grand intérêt écologique, ils accueillent une faune et une flore remarquables, souvent rares et menacées, uniques dans la région. Autrefois pâturés, la plupart des coteaux et pelouses sont désormais abandonnés à l’exception de certains secteurs normands où l’élevage est encore bien présent.

Afin de conserver le patrimoine naturel, les fonctions écologiques et les paysages qui font la typicité des coteaux et pelouses calcaires, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie a souhaité mobiliser tous les acteurs de ces espaces autour d’un programme régional d’actions commun : le Programme régional d’actions en faveur des coteaux et pelouses calcaires.


Les objectifs du programme :

Le programme est articulé autour de 5 axes :

  • Axe 1 – Connaitre l’état des pelouses calcaires en Normandie : Cet axe vise à cartographier précisément l’emplacement des pelouses calcaires, mais aussi à évaluer leur intérêt écologique, géologique ou paysager.
  • Axe 2 – Protéger les pelouses calcaires : Il s’agit d’assurer la préservation des sites les plus remarquables par tous les moyens disponibles : achat par les collectivités locales, conventionnement, classement en périmètre de protection…
  • Axe 3 – Gérer les pelouses calcaires : Cet axe cherche à mobiliser les différents réseaux d’acteurs afin d’encourager les projets de reconquête pastorale. Eleveurs, associations, particuliers, sont encouragés grâce au soutien des collectivités locales, à participer à l’entretien des pelouses calcaires via des projets locaux d’écopâturage.
  • Axe 4 – Valoriser les connaissances : Il s’agit d’informer, partager la connaissance, faire découvrir les richesses naturelles de ces habitats au plus grand nombre. Des outils de communications sont développés, des formations scientifiques proposées, des évènements de découverte organisés.
  • Axe 5 – Animer le programme : Cet axe constitue le pivot du programme. Il vise à impliquer le maximum de structures locales (communautés de communes, agglomérations urbaines, syndicats de bassins, associations…) dans la préservation de ces milieux remarquables. Les collectivités publiques sont des acteurs indispensables pour développer localement les projets d’écopâturage et soutenir financièrement les investissements nécessaires à leur mise en place.

Le programme régional d’actions sur les coteaux et pelouses calcaires s’est donné comme objectif à long terme de restaurer les milieux ouverts calcaires avec une priorité pour les pelouses, et de rétablir des connexions qui soient fonctionnelles entre les différentes entités géographiques où ils se situent.


Le Conservatoire d’espaces naturels, animateur du programme :

La solide expérience du Conservatoire d’espaces naturels de Normandie sur les coteaux et pelouses calcaires, tant en termes de connaissance, gestion, restauration ou de valorisation, l'a conduit à proposer un programme régional d’actions en faveur de ces milieux.

L’objectif du Conservatoire n’est pas de se substituer aux acteurs locaux qui mènent déjà des actions ou qui souhaitent le faire, mais de coordonner et accompagner les initiatives et de favoriser l’émergence de nouveaux projets en partenariat avec des collectivités territoriales ou d’autres structures.

 

 

L’ensemble de ces actions sont financées par la DREAL Normandie et par l’Union européenne (fonds FEADER). Plus d’informations sur le FEADER