Publié le 09/11/2016

Seulles tous ensemble

La partie aval de la vallée de la Seulles, entre Creully et Courseulles-sur-Mer, est un territoire encore préservé. Une agriculture raisonnée y est maintenue, une biodiversité remarquable y trouve refuge et un riche patrimoine bâti parsème le bord de rivière.

La richesse naturelle de cette vallée a conduit le Conservatoire d’espaces naturels de Basse-Normandie à s’y impliquer dès 1997 : il y préserve aujourd’hui 63 hectares en partenariat avec 6 propriétaires privés et une commune.

Pour préserver durablement la partie aval de la vallée entre Creully-sur-Seulles et Courseulles-sur-mer, le Conservatoire d’espaces naturels a lancé en 2014 le projet « Seulles tous ensemble ».

La démarche Seulles, tous ensemble vise à mettre en avant les richesses naturelles et culturelles du territoire de la basse vallée de Seulles. Avec l’ensemble des acteurs locaux, un plan de préservation et de valorisation a été élaboré de manière participative. Une diversité d’actions seront mises en œuvre par les partenaires de ce projet sur la période 2019-2023, suivant différentes thématiques telles que la préservation des zones humides et de la biodiversité, l’agriculture, l’écotourisme, l’éducation à l’environnement, l’inventaire et la découverte du patrimoine culturel…

Coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels Normandie Ouest, Seulles, tous ensemble est porté par un comité de pilotage composé des communautés de communes Cœur de Nacre et Seulles Terre et Mer, des syndicats mixtes de la Seulles et ses affluents et Bessin Urbanisme, du Conseil départemental du Calvados et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. La mise en œuvre du plan d’action a été confiée aux huit opérateurs suivants : l’Association pour le développement territorial local du Bessin (ADTLB), le Centre permanent d’initiative à l’environnement de la vallée de l’Orne (CPIE VDO), la Ferme culturelle du Bessin (FCB), le Syndicat mixte de la Seulles et ses affluents (SMSA), la Chambre régionale d’Agriculture de Normandie (CRAN), la communauté de communes Seulles Terre et Mer (CdC STM), la communauté de communes Cœur de Nacre (CdC CdN) et le Conservatoire d’espaces naturels Normandie Ouest (CENNO).