Publié le 09/11/2016

Seulles tous ensemble

La partie aval de la vallée de la Seulles, entre Creully et Courseulles-sur-Mer, est un territoire encore préservé. Une agriculture raisonnée y est maintenue, une biodiversité remarquable y trouve refuge et un riche patrimoine bâti parsème le bord de rivière.

La richesse naturelle de cette vallée a conduit le Conservatoire d’espaces naturels de Basse-Normandie à s’y impliquer dès 1997 : il y préserve aujourd’hui 63 hectares en partenariat avec 6 propriétaires privés et une commune.

Pour préserver durablement la partie aval de la vallée entre Creully-sur-Seulles et Courseulles-sur-mer, le Conservatoire d’espaces naturels a lancé en 2014 le projet « Seulles tous ensemble », dont la finalité est d’aboutir collégialement à l’élaboration d’un plan de préservation et de valorisation de ce territoire.

 

Avec l’implication de près de 80 partenaires et acteurs locaux, le projet Seulles tous ensemble s’est structuré autour de trois axes qui ont constitué différentes phases de travail entre 2014 et 2017 :

  • Animer la vallée pour mieux la faire connaître à ses habitants : 32 évènements à destination du grand public et 24 animations scolaires ont été organisés en 2015 et 2016, réunissant plus de 3400 participants.
  • Améliorer les connaissances pour comprendre les grands enjeux du territoire : des diagnostics du patrimoine naturel, du patrimoine bâti, des usages et des perceptions locales ont été menés en 2015 et 2016.
  • Réfléchir collégialement au devenir de la basse vallée de la Seulles : à partir des enjeux identifiés, le volet opérationnel de ce plan de préservation et de valorisation est en co-construction avec les acteurs de la vallée en 2017.