Publié le 09/11/2016

Déclinaison régionale du PNA en faveur des Maculinea

Les Maculinea sont des espèces de papillons à la biologie particulière. Pour boucler leur cycle de reproduction, ils ont besoin d’une plante-hôte (comme les autres papillons) mais aussi de fourmis qui vont prendre en charge les chenilles et les élever au cœur de leurs fourmilières. Ce cycle de vie complexe, nécessite la présence de plusieurs « acteurs » en un même lieu, et rend les Maculinea très vulnérables aux modifications de leurs habitats.


Les quatre espèces de Maculinea qui vivent en France sont rares et menacées de disparition.

Les Plans Nationaux d’Actions sont des outils de protection de la biodiversité, renforcés par le Grenelle, que la France met en œuvre depuis une quinzaine d’années en faveur des espèces menacées d’extinction.

Amorcé en 2010, Le Plan National d'Actions Maculinea est l’un des deux plans concernant les Insectes (avec celui sur les libellules). Il est coordonné à l’échelle nationale par l’OPIE (Office pour les Insectes et leur Environnement).


Ce plan d’actions est construit en fonction de deux principaux objectifs :

• Acquérir des données quantitatives sur l’état de conservation des espèces ;

• Améliorer l’état de conservation des espèces et de leurs habitats en France


Cet outil vise à :

• Effectuer le suivi scientifique des populations des espèces concernées

• Mettre en œuvre des actions de restauration favorables aux Maculinea et leurs habitats

• Informer les acteurs concernés et le public

• Faciliter l’intégration de la protection des Maculinea dans les activités humaines et dans les politiques publiques.


Une seule espèce : Maculinea arion (l’Azuré du serpolet) se rencontre sur le territoire de l’ex-Haute-Normandie. Quelques petites populations sont localisées dans le sud-est du département de l’Eure. Entre 2010 et 2013 le CenHN a entrepris l’inventaire précis des dernières localitées occupées par l’espèce. Nous travaillons aujourd’hui, avec le soutien du Département de l’Eure et de la DREAL Normandie, à préserver ces dernières populations en partenariat avec les propriétaires.