Plan de conservation Violette et Biscutelle
Les programmes LIFE-Nature « Espèces prioritaires, pelouses et éboulis du Bassin aval de la Seine » (1999 - 2003), puis « Sauvegarde de Viola hispida et de Biscutella neustriaca en Val de Seine » (2006 - 2012), ont permis d’améliorer les connaissances sur l'écologie des deux endémiques des pelouses et pierriers de la Vallée de Seine Normande et de mettre en place une stratégie de conservation. Ce travail a abouti à la rédaction d’un plan de conservation qui décrit les objectifs opérationnels à mettre en œuvre afin d’assurer l'avenir de ces deux espèces.
C’est grâce au soutien financier de plusieurs partenaires (Région, DREAL, CASE, CD27) et du dispositif Natura 2000 que sont exécutées depuis 2013 les préconisations du plan de conservation.
La stratégie de conservation de Viola hispida et de Biscutella neustriaca passe en priorité par la consolidation des noyaux de populations existants en s’appuyant sur la gestion et la restauration des habitats. Les travaux de gestion sont adaptés à chaque situation, au cas par cas et année après année. L’objectif est d'augmenter le nombre d'individus dans les populations actuelles et récemment disparues.
Les actions mises en place concernent ainsi :
- Le suivi des stations afin de mesurer l’effet des opérations entreprises et de surveiller l’évolution des effectifs.
- L’entretien de pierriers à Violette de Rouen par désherbage sélectif, ravivage et ratissage de pierres.
- Le pâturage extensif des pelouses calcicoles à Biscutelle de Neustrie.
- Le rétablissement de connexions entre les pieds de Biscutelle au sein des populations pour favoriser les échanges génétiques et éviter les problèmes de consanguinité.
- La fauche différenciée des talus routiers à Biscutelle pour éviter la destruction des individus.
- Le renforcement de populations par plantation de pieds ou semis de graines.
- La sensibilisation du public via notamment l’organisation d’un chantier nature annuel en faveur de la Violette de Rouen.
- La prospection foncière en vue d’acquérir ou de conventionner les parcelles abritant ces espèces.