Publié le 09/11/2016

Partenariats territoriaux

Métropole Rouen Normandie :

Depuis 2012, le Conservatoire accompagne la Métropole sur 2 projets :

  • Un programme de préservation des plantes messicoles, dont les étapes sont l’amélioration des connaissances, la gestion in situ, la conservation ex situ, et la communication et sensibilisation du grand public et du monde agricole ;
  • Un programme de préservation des pelouses calcicoles des coteaux, dont les axes sont : le recensement des coteaux de la Métropole, l’évaluation de l’intérêt écologique vis-à-vis des papillons de jour, priorisation d’actions et mise en œuvre d’actions de restauration et de gestion écologique.

Grand Evreux Agglomération :

Depuis 2012, le Conservatoire accompagne l’Agglomération :

  • sur l’identification et la prise en compte de milieux ouverts intraforestiers (clairière, landes, pelouses) d’intérêt dans le cadre de sa charte forestière ;
  • sur le recensement de 130 mares communales, l‘inventaire de près de 900 ha de zones humides et l’élaboration de préconisations de gestion.

 

Communauté d’Agglomération Seine Eure :

Partenaire depuis 1997 initialement pour la gestion de la mare de Saint-Lubin à Louviers, le Conservatoire accompagne désormais cette collectivité depuis 2013 sur d’autres thèmes comme des suivis scientifiques sur des espèces sensibles, l’accompagnement scientifique et technique sur la gestion d’espaces naturels, la lutte contre une espèce exotique envahissante (l’écrevisse de Louisiane) ainsi que des opérations de valorisation pédagogique.

Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre :

Le Conservatoire a élaboré en 2005 un plan de gestion puis mis en œuvre une gestion écologique sur une zone humide d’environ 50 hectares sur la commune de Grainville-la-Teinturière (76), que la Communauté de Communes gère complètement depuis 2010. Depuis 2013, le Conservatoire accompagne cette collectivité dans la gestion écologique et le suivi scientifique d’un coteau situé sur le littoral, à Paluel (76).

Syndicat d’Aménagement du Roumois :

Le Conservatoire accompagne le SYDAR depuis 2013 sur l’inventaire et la caractérisation de mares communales, et préconise des mesures de gestion.