Publié le 09/11/2016
Haute vallée de la Touques et ses affluents
Le site Natura 2000 « Haute vallée de la Touques et ses affluents » se situe au cœur du Pays d’Auge. Il s’étend sur 1 402 hectares, majoritairement dans le département de l’Orne. Morcelé en plusieurs entités abritant des coteaux calcaires, des hêtraies chênaies et des grottes à chauve-souris, ce site classé Zone Spéciale de Conservation en 2007 (ZSC) est localisé sur 11 communes le long de la Touques.
Ce site Natura 2000 se caractérise par la diversité des différents habitats patrimoniaux et leur répartition en mosaïque au sein du bocage augeron :
- Les formations de pelouses calcaires : riches en orchidées et dotés d'une grande diversité végétale, ces milieux abritent notamment un papillon protégé, le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia).
- Les grottes abritant des chauves-souris : ces cavités creusées dans la roche calcaire ou « boves » ont permis aux chauves-souris d’y trouver refuge, principalement pour hiberner en hiver. Les espèces rencontrées sont le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et le Grand Murin (Myotis myotis).
- Les forêts de hêtraies-chênaies : localisées au sommet des plateaux, elles abritent de nombreuses espèces de feuillus. Au sein des sous-bois, il n’est pas rare d’observer du Houx (Ilex aquifolium) ou encore la Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta).