Publié le 06/09/2023

La Vallée de Seine au fil de photographies

La Vallée de Seine au fil de photographies

À vue d’œil, la Seine semble familière et vous pensez sans doute que rien ne vous échappe ?

Et pourtant, s’il peut y avoir des transformations évidentes, d’autres sont plus imperceptibles.  Discrètement, au fil des ans, des mutations urbaines et écologiques s’implantent le long du fleuve. Pour en prendre conscience, venez découvrir « Paysages de Seine» une exposition photographique destinée à nous faire voir la Vallée de Seine autrement.

Du 15 septembre au 08 octobre 2023, L’Observatoire Photographique des Paysages de la vallée de Seine normande (OPP) met en lumière les photographies de Claire TENU et Maxence RIFFLET au Palais des Transitions. 

Grâce à 150 points de vue sélectionnés, répartis entre la Boucle de Moisson et l’embouchure du fleuve, il vous sera possible de prendre conscience des changements opérés sur plusieurs décennies. 

Comment ? À travers le principe de la reconduction des clichés photographiques. Une photographie d’un même endroit tous les 5 ou 10 ans. Cette reconduction permet de témoigner des bouleversements d’un territoire. 

Mais ce n’est pas tout, un dispositif web sera à disposition ainsi que de nombreux supports (œuvres d’arts, images anciennes…) pour ouvrir l’œil sur les différences d’une époque à une autre. 

Aujourd’hui plus que jamais, face aux politiques d’aménagement, à la réindustrialisation et au dérèglement climatique, l’exposition « Paysages de Seine » amène les riverains à une réflexion autour de ces nouvelles structures paysagères mais surtout à se questionner sur la place qu’ils y occupent.  

 

© Claire Tenu, Halte fluviale, Oissel, 24 juin 2020

 

Pour comprendre l’approche méthodologique de Claire TENU et de Maxence RIFLLET et saisir les enjeux à venir, ne manquez pas le vernissage ainsi que la visite commentée en présence des deux artistes-photographes le 14 septembre 2023

 

 

 

   

     

Maxence Rifllet                                       Claire Tenu
 

Il est également possible de réserver gratuitement une visite guidée de l’exposition en présence d’un architecte-paysagiste pour analyser en détail la genèse du projet jusqu’au choix des points de vue (le 20 et le 27 septembre uniquement). 

Enfin, ZIG ZAG, le festival d’architecture et des arts de l’espace vous propose, une lecture du paysage à HENOUVILLE (gratuit) ou encore une projection cinématographique aux ANDELYS (gratuit).  

Cet Observatoire Photographique des Paysages est un projet partenarial porté par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Seine-Maritime et de l’Eure, et par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, avec le partenariat financier de l’Etat, de la délégation interministérielle au développement de la Vallée de la Seine et de la Région Normandie, et le soutien de la Métropole Rouen Normandie qui accueille l’exposition.

Retrouvez plus d'informations sur l'exposition en cliquant ici : http://www.paysages-seinenormande.fr/