Publié le 02/10/2020

Témoignages : nos stagiaires ont la parole !


Le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie accueille régulièrement des stagiaires et volontaires en service civique.

Afin de les aider à approfondir leur projet professionnel, de mieux connaître les métiers naturalistes et les encourager dans cette voie, notre association partage ses connaissances avec les apprenants.

Découvrez, à travers ces témoignages, leurs parcours et leurs expériences passées au sein du Conservatoire d’espaces naturels de Normandie : 


Emma a effectué un stage de 2 mois (juin - juillet 2020) sur l'impact de la dynamique naturelle de fermeture des milieux sur les espèces floristiques :

 

" Etudiante en Master 1 Biodiversité, Ecologie et Evolution parcours Patrimoine Naturel et Biodiversité à l’Université Rennes 1, j’ai été en stage deux mois au sein du Conservatoire d’espaces naturels de Normandie.

Mon stage s’inscrivait dans le cadre du Programme Régional d’Actions en faveur des coteaux et pelouses calcaires (PRA coteaux). Celui-ci m’a permis de travailler sur la problématique de l’impact de la dynamique naturelle de fermeture des milieux sur les espèces floristiques caractéristiques de ces milieux.

Durant cette (courte) période et entre deux tests statistiques, j’ai eu l’occasion d’approfondir mes connaissances dans plusieurs domaines naturalistes (botanique/phytosociologie, entomologie et ornithologie) grâce aux différentes prospections de terrain effectuées avec les membres de l’équipe scientifique (que je remercie par ailleurs pour leur pédagogie et leur investissement).

Ces deux mois seront passés bien trop vite à mon goût et auront été riches en expériences, échanges et enseignements ! Un grand merci à l’ensemble de l’équipe pour ces multiples opportunités qui ne font que confirmer ma volonté de travailler dans le domaine de la gestion et de la conservation à la fin de mes études !"

Emma B.


 

    

Robinson a effectué un stage de deux mois et demi (fin mai à mi-août 2020) au sein du CEN Normandie sur la conception des listes rouges des rhopalocères :

 

" Originaire de Seine-Maritime, je suis entré en L3 Ecologie et Biologie des Organismes à l’UFR de Rouen suite à une classe préparatoire de biologie. Ayant pris contact avec certains salariés du Conservatoire d’espaces naturels de Normandie au cours de mes études et de mes activités au sein d’associations naturalistes, c’est naturellement qu’au terme de ma licence, j’ai répondu à leur offre de stage portant sur la conception des listes rouges des rhopalocères de Normandie.

Arrivé fin mai 2020 au sein du CEN Normandie, j’ai débuté mon stage en traitant la base de données relative aux rhopalocères de Normandie. Au fil des semaines, alternant prospection sur le terrain et travail au bureau, j’ai pu exploiter ces données et en extraire des informations phénologiquesproduire des cartes de répartition propre à chaque espèce ainsi que des fiches récapitulatives d’espèces et d’habitats cibles, faisant office de premier jet pour de futures publications.

Parallèlement, j’ai pu accompagner une grande partie des membres du CEN Normandie lors de leurs études sur le terrain. L’équipe étant bienveillante et chaleureuse, ce stage m’offre continuellement des expériences exceptionnelles, telle que de la prospection en rappel, du baguage ornithologique ou encore du suivi d’espèce patrimoniale très rare.

En conclusion, je vois mon stage au Conservatoire d'espaces naturels de Normandie comme une expérience exceptionnelle, à la fois complète et enrichissante. La pédagogie de l’équipe m’a permis d’étendre mes connaissances autant en entomologie qu’en botanique. En outre la valorisation de mon travail par cette dernière m’encourage très fortement à continuer dans cette voie ! "

Robinson R.


 

    

 

Laura, volontaire en service civique pour 8 mois (déc. 2019/août 2020) pour le Programme Régional d’Actions en faveur des mares :

 

" Originaire de l’Orne, je suis partie étudier à Caen. J’y ai obtenu mes diplômes de Licence de biologie et de Master Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt (AETPF dit « Ecocaen »).

Suite aux bénévolats que j’effectuais au Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, j’ai été recrutée en tant que service civique pour le Programme Régional d’Actions en faveur des Mares.

Le but a été de m’investir dans ce programme en effectuant du recensement de mares, en allant au contact des exploitants et des propriétaires pour les sensibiliser à la restauration des mares et en créant des outils pédagogiques concernant ce même milieu pour les stands de l’association. J’ai notamment fabriqué un jeu en bois, « le jeu du gruyère », et des figurines de tritons.

De plus, au cours de ce volontariat, j’ai pu développer mon projet professionnel en me focalisant sur les compétences à approfondir et/ou à développer. Je suis heureuse d’avoir passé ces 8 mois entourée d’une équipe formidable et passionnée par leurs métiers, j’ai beaucoup appris et j’ai pris en assurance. " 

Laura E.


Le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie souhaite une très bonne continuation à tous nos apprenants et les remercie pour leur implication et leur sérieux.