Application mobile - Publié le 03/08/2021

Aidez-nous à recenser les mares de Normandie !

Application smartphone « GéoMares »

Depuis 1950, entre 30 et 50% des mares ont disparu en France. Les mares qui subsistent sont majoritairement abandonnées. En Normandie, on estime que 40% des mares sont menacées à court terme.

Les mares remplissent de multiples fonctions comme l’abreuvement du bétail, l’épuration de l’eau, le stockage des eaux de ruissellement, la lutte contre les incendies… Ce sont également des réservoirs de biodiversité dans lesquels se développent de nombreuses espèces de plantes et d’animaux dont certaines sont menacées de disparition.

 

Afin d’enrayer le processus de disparition et de dégradation des mares, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie anime le Programme Régional d’Actions en faveur des Mares de Normandie (PRAM Normandie).

L’une des missions du PRAM Normandie est de recenser de manière la plus exhaustive possible les mares de la région et de diagnostiquer leur état, afin de les préserver et d’engager des travaux de restauration sur les plus dégradées d’entre elles.

Aujourd’hui, plus d’un français sur deux possède un smartphone et, selon Google, “les consommateurs consultent leur téléphone 150 fois par jour”. Ainsi, l’un de ces "micro-moments" peut devenir une occasion pour saisir une mare grâce à l’application « GéoMares » dont la sortie est prévue pour fin juillet 2021 !

En transmettant vos observations via GéoMares, vous contribuez donc directement au recensement et à la préservation des mares de Normandie !

 

 

GéoMares : qu’est-ce que c’est exactement ?

Une balade en famille, un footing, une randonnée, une balade à cheval et vous voyez une mare ? Munissez-vous de votre smartphone et renseignez-la sur GéoMares, l’application de recensement des mares de Normandie ! Disponible pour les smartphones au minimum sous Androïd 6 (et bientôt sur iOS 9), elle vous permettra en 3 clics de pointer les mares que vous croisez et de transmettre des photos de celles-ci.