Visite officielle - Publié le 12/10/2021

Bérangère ABBA rencontre la Brigade des Espèces Exotiques Envahissantes !

La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels ainsi que le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie (CEN Normandie) ont accueilli hier, le 11 octobre, Bérangère Abba, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité. 

 

Lors de cette visite, Bérangère Abba a pu rencontrer la Brigade d'intervention du Programme Régional relatif aux Espèces Exotiques Envahissantes (PREEE) à Saint-Lô, en action sur une zone humide envahi par la Crassule de Helms. La Crassule de Helms est originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande, elle a été introduite en Europe pour l’aquariophilie. Elle pousse dans l’eau, sur les berges ou sur les sols humides. En formant un épais tapis végétal, la Crassule étouffe le milieu et les espèces qui y vivent naturellement...

 

 

Coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, le PREEE propose un accompagnement technique aux collectivités et aux propriétaires privés dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE). Ce programme mobilise un réseau d’acteurs normands dans le cadre de la stratégie régionale relative aux EEE de Normandie.

La brigade Espèces Exotiques Envahissantes a été mise en place par le CEN Normandie afin de répondre à un besoin identifié : intervenir le plus précocement possible sur des foyers d’espèces exotiques envahissantes. Il s’agit de réaliser des interventions de gestion manuelle pour limiter la propagation, voire d’éradiquer ces espèces sur certains foyers. De plus, la brigade réalise des missions de prospection, de formation et d’accompagnement technique auprès des collectivités. 

 

 

Aujourd'hui, la Normandie est la seule région disposant d’une brigade Espèces Exotiques Envahissantes. Elle est mobilisable, de mai à octobre par les collectivités et les particuliers. Cette brigade est constituée de deux équipes de trois techniciens basés à Caen et à Rouen. Au total, elle est intervenue sur plus de 700 sites naturels en 5 ans.

Plus d'infos sur le PREEE