Les amphibiens - Publié le 04/08/2023

Connaissez-vous les amphibiens ?

Qu’est-ce qu’un amphibien ?

Les amphibiens sont des animaux formant une classe de vertébrés tétrapodes, c’est-à-dire que leur squelette est doté de deux paires de membres et que leur respiration est pulmonaire. Le nom Amphibien provient du grec « amphi », ce qui signifie double et « bios », vie. Le terme « double vie » fait référence aux besoins d’habitats terrestres et aquatiques afin de réaliser entièrement leur cycle de vie. Avant d’être appelés « amphibiens », ces animaux se nommaient les « batraciens », provenant du grec « batrakhos », qui signifie « grenouille ». Les deux appellations peuvent donc être utilisées pour désigner ce groupe d’individus.

Parmi ce groupe d’animaux, deux ordres sont répertoriés en France métropolitaine :

- Les anoures n’ont pas de queue à l’âge adulte, tels que les grenouilles ou crapauds

- Les urodèles gardent leur queue à l’âge adulte, tels que les salamandres ou tritons

Ces animaux ont pour particularité de déposer leurs œufs dans l’eau, pour y laisser naître une larve aquatique, appelée têtard (pour les anoures) ou larve (pour les urodèles). Ces larves perdent ensuite leurs branchies à l’âge adulte, pour laisser place à des poumons, ce qui leur permettra d’avoir une vie semi-aquatique.

Toutes ces espèces disposent également d’autres caractéristiques communes, telles que leur peau, qui est peu kératinisée, ce qui lui permet d’être perméable. Aussi, toutes les espèces sont dotées de quatre membres et ont des os creux et légers.

Ces caractéristiques permettent de définir les amphibiens comme tels, malgré leurs différences physiques.

Pélodyte ponctué

 

Où observer les amphibiens en Normandie ?

C’est aux abords des rivières et points d’eau permanents ou temporaires que les amphibiens résident. En effet, ces milieux naturels regorgent de ressources essentielles à ces animaux. C’est ici qu’ils trouveront de quoi s’alimenter, se cacher ou un lieu pour se reproduire.

En Normandie, vous les retrouverez dans des mares, étangs, cours d’eau tels que sur les sites du Marais de Fesques (76), du Marais Vernier (27), du Marais de Chicheboville (14) ou des mares potières de Launay (61).

Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie mène de nombreuses actions de gestion et d’entretien sur ces sites afin d’y préserver la biodiversité qui s’y trouve.

L’association coordonne également le Programme Régional d’Actions en faveur des Mares de Normandie (PRAM), ayant pour objectif d’accompagner les acteurs locaux afin de conserver et maintenir l’équilibre écologique qu’offrent les mares.

Les mares étant le lieu de reproduction des amphibiens, elles constituent l’un des espaces naturels les plus important pour ces animaux. Ce programme vise donc également à la sauvegarde de ces espèces.

Le PRAM Normandie est financé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et les fonds européens FEDER par l’intermédiaire de la Région Normandie. Pour plus d’infos sur ce programme, cliquez ici.

Triton crêté

 

Le calendrier des amphibiens en Normandie

Afin d’observer toutes sortes d’amphibiens, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie met à votre disposition un calendrier, qui vous permettra de découvrir les nombreuses espèces présentes en Normandie, ainsi que leur période d’observation.

Certains têtards, tels que ceux de la grenouille verte ou de l’alyte accoucheur, sont présents toute l’année.

Retrouvez plus d’informations sur les espèces d’amphibiens présentes en Normandie en cliquant ici.