Équipe salariée - Publié le 07/04/2023

Du nouveau dans l'équipe salariée du CEN Normandie

Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie a le plaisir d’accueillir Anne Guérin dans son équipe salariée !

Pour en apprendre plus sur ses motivations et missions au sein de l’association :

« Ingénieure agronome de formation, j’ai travaillé pendant près de 12 ans dans la filière cidre en tant que cheffe de projet et expérimentatrice. J’ai notamment coordonné des projets sur la biodiversité et sur l’expérimentation de nouvelles pratiques agricoles pour réduire les intrants dans les vergers à cidre du grand-ouest. Après cette expérience, j’ai souhaité m’ouvrir à d’autres horizons professionnels et retrouver davantage le terrain tout en restant en Normandie, région à laquelle je me suis attachée depuis mon arrivée en 2011. Curieuse de nature, j’aime comprendre ce qui m’entoure et j’ai toujours eu un attrait pour la nature, par le biais de la photo, des voyages ou du sport en plein-air. Le secteur associatif me tient également à cœur de par mon engagement dans différentes associations, naturalistes mais pas que ! C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai postulé au CEN Normandie en tant que chargée de mission MAEC sur le secteur Sud-Manche (zone de la Sélune) pour 4 mois.

Mon poste consiste à animer une mesure agro-environnementale sur les prairies situées en zones humides afin de préserver ces milieux naturels. En effet, dans le contexte du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité, les zones humides jouent un rôle primordial pour préserver la ressource en eau et servent de zone refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales. Sur le terrain, je suis chargée d’échanger avec des exploitant·es afin de les convaincre d’engager des pratiques pour préserver les zones humides de leurs prairies, de réaliser des diagnostics agroécologiques pour leur proposer à terme, un plan de gestion des parcelles qu’ils/elles souhaitent engager.

C’est une mission qui nécessite à la fois du terrain, des qualités relationnelles et qui me permet de m’ouvrir à d’autres filières agricoles tout en travaillant pour une structure au service de l’environnement en lien fort avec les agriculteurs et agricultrices. J’espère y apporter mes connaissances d’agronome tout en développant de nouvelles compétences, notamment dans les domaines naturalistes ! »