Eco-pâturage : des terrains sont à disposition !

Le Conservatoire d’espaces naturels Normandie Seine a recours à l’éco-pâturage pour l’entretien de ses sites, avec son propre cheptel, mais aussi en les mettant gratuitement à disposition des éleveurs et des particuliers intéressés. Une démarche « gagnant – gagnant », au service du débroussaillage des zones naturelles, cadrée par un cahier des charges qui définit les règles d’occupation.
C’est dans ce contexte qu’un appel à candidature est lancé pour le site du Bourgay à Malaunay, localisé à quelques encablures de Rouen. Ce site de près de 6 hectares est majoritairement situé en zone humide, avec une partie surélevée plus au sec. Il est délimité par une clôture fixe de 1,20 mètre, type « grillage à mouton », adaptée à plusieurs types d’animaux. Il est possible d’accéder à la rivière jouxtant la parcelle pour capter de l’eau.
D’autres sites du Conservatoire d’espaces naturels Normandie Seine peuvent être mis à disposition pour accueillir des cheptels : coteaux, terrasses alluviales et zones humides, allant de 3 à 25 hectares. Les détenteurs d’animaux souhaitant s’engager dans la démarche seront bien évidemment tenus de prendre soin de leurs bêtes, de leur apporter de l’eau et de veiller à leur bien-être.
Contact : Anne Loeber 06 27 03 30 79 – ac.loeber@cren-haute-normandie.com