Fréquence Grenouille - Publié le 18/02/2022

Fréquence Grenouille 2022

Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels ainsi que la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) ont l’honneur de vous annoncer le lancement national de la 28ème édition de l’opération Fréquence Grenouille !

L’opération fréquence grenouille consiste en une immersion dans les zones humides, pour en apprendre plus sur les merveilles dont elles regorgent. Cette opération est réalisée dans le cadre du Programme Régional d’Actions en faveur des Mares.
Aujourd’hui, 40% des mares normandes sont menacées à court terme. Cependant, ces mares sont très précieuses, étant donné qu’elles abritent près de 15% d’espèces protégées au niveau national. De plus, celles-ci remplissent de nombreuses fonctions, tel que l’abreuvement secondaire pour le bétail, la prévention des inondations, l’épuration de l’eau…

Il est donc important de localiser ces mares, pour pouvoir ainsi les protéger et parer à leur disparition.

C’est ainsi que le CEN Normandie, la Fédération des CEN et la SNPN vous convient à cette 28ème édition de Fréquence Grenouille, dont l’opération se déroulera le Samedi 5 mars 2022, à Hotot-en-Auge (14).

Au programme :

- 9H30 : Accueil et lancement officiel.
- 10H : Début du recensement participatif des mares d’Hotot-en-Auge, en binôme ou trinôme.
- 12H30 : Retour sur le lieu de lancement pour partager le verre de l’amitié et le pique-nique.
- 14H : Poursuite du recensement pour les personnes qui le souhaitent.
- 16H : Fin des recherches. Retour sur le lieu du lancement et échanges des données.

Pour participer à la 28ème édition de l’opération Fréquence Grenouille, merci de confirmer votre présence par téléphone ou par mail avant le 26 février 2022, aux contacts suivants :

- Albane LÉONARD, du CEN Normandie : a.leonard@cen-normandie.fr – 06 20 39 72 32
- Dominique CHERIERE, de la fédération des CEN : dominique.cheriere@reseau-cen.org – 07 77 86 19 48

Pensez à prévoir des bottes et des vêtements adaptés, ainsi qu’un pique-nique et votre smartphone !

Le CEN Normandie vous invite également à installer l’application mobile « GéoMares », disponible sur Android. Cette application vous permettra de recenser les mares normandes, en indiquant leur localisation.

Si vous souhaitez nous aider à recenser les mares en Normandie, n’hésitez pas à installer l’application GéoMares sur votre smartphone !

Le CEN Normandie, la Fédération des CEN et la SNPN vous remercient par avance pour votre aide et votre soutien en faveur de la biodiversité normande.