La vache highland, l'alliée du CEN Normandie !
La vache Highland est la plus ancienne race bovine enregistrée au monde. Originaire d’Ecosse, on l’aperçoit pour la première fois au 6ème siècle. Actuellement, on la retrouve un peu partout, en Europe, en Australie ou encore en Amérique.
La vache Highland est bien connue pour son long pelage roux, qui lui permet de garder la chaleur même dans les zones les plus froides.
Cette robe rousse qui lui est propre n’était cependant pas sa couleur dominante. En effet, la vache highland était majoritairement noire à une certaine époque. Toutefois, la reine Victoria (Reine du Royaume-Uni et d’Irlande de 1837, jusqu’à sa mort en 1901) aurait déclaré qu’elle préférait le bétail de couleur roux, ce qui entraina un élevage sélectif de l’espèce.
De plus, ce pelage lui permet de protéger ses yeux des mouches et sa peau des branchages, ce qui fait d’elle une très bonne débroussailleuse !
La vache Highland est élevée pour différentes raisons. Tout d’abord, celle-ci produit un lait particulier, dont le pourcentage de crème est très élevé comparé à celui des vaches laitières (comme la Prim’Holstein ou la vache bovine Normande…). Ensuite, résistant aux zones les plus froides et humides, elle est capable d’exploiter les pâturages les plus pauvres. La vache highland a également la particularité d’être assez légère, ce qui lui permet de moins tasser le sol. En plus d’être réputée pour être une partenaire très amicale, la vache highland est utilisée par le CEN Normandie, d’une part pour entretenir les zones humides sans abimer leurs sols et d’autre part pour aider à débroussailler les zones les moins entretenues. Vous pourrez retrouver la vache highland sur le Marais des Pâtures (61) l'été, sur les prairies humides de Campigny et Roger Brun (61) l'hiver ou encore sur la Carrière d'Orival (14) durant une partie de l'année. Ces sites sont gérés et préservés par le CEN Normandie !
De plus, la vache highland a une espérance de vie supérieure à celle des autres races bovines. En effet, celle-ci est généralement supérieure à 20 ans, tandis que celle des vaches laitières normande ne dépasse rarement pas la vingtaine. La femelle Highland quant à elle, peut se reproduire jusqu’à plus de 18 ans et peut élever jusqu’à 15 veaux dans sa vie. Ces conditions permettent au CEN Normandie de constituer des cheptels plus durables, qui permettent d’entretenir les sites plus longtemps.
Toutes ces caractéristiques font de la vache highland un très bon allié pour le CEN Normandie, en plus d’être un animal sublime et robuste !