Réserve naturelle - Publié le 28/06/2021

Le 1er juillet, réouverture de la RNN de Mesnil-Soleil !

Versainville (14)

Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture de la Réserve Naturelle Nationale du coteau de Mesnil-Soleil !

A partir du 1er juillet 2021, vous pourrez de nouveau admirer la biodiversité remarquable de la réserve en empruntant le chemin balisé ! 

Ce nouveau sentier « Le coteau de Mesnil-Soleil », conçu en étroite collaboration avec la communauté de communes du Pays de Falaise, vous permet de faire une boucle de 3,8km sur la réserve naturelle mais aussi sur les sentiers alentours. Vous avez ainsi la possibilité de traverser la réserve et cheminer ensuite entre paysages agricoles et boisements !

Attention, seul le chemin balisé est autorisé !

Les chiens sont strictement interdits, même tenus en laisse.

Durée : 1h15 / 3,8 km

Accès : Parking de l'aérodrome de Falaise (14)

 

La Réserve Naturelle Nationale du coteau de Mesnil-Soleil

Cette réserve, située sur les communes de Damblainville et Versainville (Calvados), a été créée en 1981 afin de préserver un milieu naturel exceptionnel pour notre région : la pelouse calcicole. Au milieu des vastes plaines agricoles de la plaine de Falaise, se dresse un promontoire aux pentes abruptes où une flore et une faune spécifiques se développent. Le sol très pauvre ainsi que la topographie favorisent le développement de plantes rares qui attirent à leur tour une grande diversité d’insectes.

Deux gestionnaires, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie et le Conseil départemental du Calvados, œuvrent en étroite collaboration pour préserver cet espace. Si l’objectif premier est la conservation de la flore, de la faune et des milieux, un second objectif est de maintenir cet espace ouvert au public dans le respect de la réglementation en vigueur.

Pouquoi la réserve a-t-elle été fermée pendant 2 ans ?

En 2019, les gestionnaires ont été tenus de fermer la réserve pour diverses raisons :

- Météo France a, dans un premier temps, alerté les gestionnaires sur les difficultés de fonctionnement de leur radar situé à proximité de la réserve naturelle. Une partie des arbres de la Réserve Naturelle interféraient sur le bon fonctionnement du radar météo. Il aura fallu abattre plus de 2,5 hectares de boisement pour rétablir un bon état de fonctionnement de ce celui-ci.

- Dans un second temps, une seconde servitude, liée à la présence de l’aérodrome de Falaise, a nécessité de nouvelles coupes d’arbres qui gênaient l’atterrissage et le décollage des avions.

Pour mener à bien ces travaux, les gestionnaires ont dû s’assurer que les entreprises ne courraient aucun risque, sachant que ponctuellement, des munitions étaient trouvées sur le site. Un diagnostic pyrotechnique a donc été engagé sur l’ensemble de la réserve naturelle et celui-ci a mis en évidence la présence de munitions.

-> Afin de préserver au mieux la faune et la flore si précieuses du site et de protéger le public des vestiges de l'Histoire qui n'ont pas pu être entièrement neutralisés, seul le chemin balisé est autorisé !