Le grand jeu du CEN Express à l’occasion des 30 ans de l’association !
Pour fêter les 30 ans du Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, l’association a organisé un jeu grandeur nature en s’inspirant de la célèbre émission d’aventure Pékin Express.
A travers ce jeu, le CEN Normandie avait pour but de remercier l’ensemble des salariés et des élus pour leur contribution à la protection et à la valorisation de la biodiversité normande depuis 30 ans.
Les 70 participants ont profité d’une journée de cohésion d‘équipe riche en émotions.
Retour sur une journée inoubliable et conviviale
Le CEN Normandie a convié les participants dans l’espace naturel sensible d’Ezy-sur-Eure (27), ce vendredi 13 octobre 2023.
Les salariés et élus répartis en 11 équipes, différenciées par couleur, ont eu plusieurs missions à relever au cours de la journée. Ces missions étaient à la fois sportives, ludiques, culturelles et sensorielles ! Au total, ils ont réalisé 7 missions tout au long de la journée en présence des organisatrices.
Après un accueil café des participants, les règles du jeu ont été données au départ de la course.
Chaque équipe avait en sa possession : un sac à dos logoté, une pochette transparente avec toutes les enveloppes, une fiche contacts, une carte géographique, 6 foulards, une boussole, une bouteille d’eau et une collation.
Dès la première mission, un défi a été proposé aux aventuriers. Ces derniers ont dû faire fondre un glaçon à l’aide d’une partie de leur corps pour récupérer l’indice qui se trouvait à l’intérieur. Le but était de se rendre sur le lieu de la mission n°2 à l’aide d’une boussole tout en respectant un certain nombre de pas.
Lors de la seconde mission, un parcours sensoriel en deux étapes a été proposé aux joueurs. Après une chasse aux trésors naturels, ils ont dû se faire confiance pour l’étape suivante ! Ainsi, les aventuriers ont choisi un membre de leur équipe, qui avec les yeux bandés devait écouter attentivement les indications de ses coéquipiers pour récupérer une enveloppe.
La suite de l’aventure s’est déroulée en présence d'Olivier Gosse, chanteur, musicien et acteur de Normandie. Le but de cette mission ? Trouver les réponses de deux énigmes sur la nature et les interprètes de deux chansons.
Avant la fin de la matinée, les équipes ont rejoint la base nautique d’Ezylake à l’aide d’une carte.
Une fois sur place, ils ont découvert un lieu apaisant puisque cette base de loisirs offre un terrain propice aux sensations fortes pour les missions suivantes.
Un volontaire par équipe s’est armé d’un gilet de sauvetage pour embarquer à bord d’une bouée géante. Il fallait être capable de rester le plus longtemps possible sur une bouée géante afin de découvrir des lettres cachées autour du lac et de retranscrire le mot mystère.
Pour terminer la matinée, un apéritif sur-mesure a été préparé pour les équipes.
Au menu de cette dégustation : oignon cru à déguster, sauce soja à boire, insectes comestibles (ver et criquets).
Cette fois-ci trois critères ont compté : le temps, le courage et la solidarité.
Cette épreuve a permis à l’équipe la plus rapide de partir avec 10 minutes d’avance l’après-midi. A contrario, la dernière équipe a été pénalisée par un handicap pour la fin de la course !
Pour la suite de l’aventure, les équipes ont fait une halte « O ptit bocal », une boutique tournée vers l’écologie, la lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets. Une surprise de mi-parcours les attendait dans la boutique.
La dernière étape de la course s’est déroulée au Centre d’interprétation de la Renaissance (Cir d’Anet) près du château d’Anet. Cet espace scénographique est dédié à la compréhension de la Renaissance avec de nombreux supports comme des maquettes, des films d’animation, des vidéos didactiques et un spectacle à 360°. Les équipes devaient faire preuve d’attention puisqu’ils devaient parcourir le Cir à la recherche d’informations afin de répondre à un questionnaire.
Une fois celui-ci terminé, ils ont pu se mettre en route pour la ligne d’arrivée.
Pour le sprint final, les aventuriers devaient répondre à deux questions avant de pouvoir signer le registre d’arrivée.
Après une journée pleine d’aventures et de solidarité entre les équipes, le CEN Normandie a procédé au décompte des points et à la remise des prix !
Chaque participant s’est vu remettre un lot de cadeaux et un plus gros lot a été remis à l’équipe gagnante.
Enfin, un cadeau bonus a été remis à l’équipe ayant fait preuve d’inventivité et de cohésion pour la création de costumes.
L’équipe CEN remercie chaleureusement tous ses salariés et élus d’avoir joué le jeu. Cette journée a été l’occasion pour les participants d’apprendre à se connaitre tout en s’amusant.
Avis aux lecteurs,
Si vous ou votre entreprise souhaitez vivre une journée exceptionnelle, participez au CEN EXPRESS ! N’hésitez pas à contacter le CEN Normandie qui vous donnera tous les détails de ce jeu à la fois nature, sportif et ludique. Une journée mémorable, pleine d’émotions et de rires qui promet d’être inoubliable.