Nos conseils du printemps - Publié le 20/04/2023

Plantez local dans votre jardin

C’est le printemps en Normandie et la flore reprend peu à peu ses droits pour laisser réapparaitre ses belles couleurs.

Cependant, des espèces exotiques envahissantes ont pu être introduites parmi les plantes de votre jardin et nuisent à la biodiversité locale.

Afin de limiter la propagation de ces espèces indésirables, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie met à votre disposition quelques conseils pour que vous puissiez vous aussi agir en faveur de la biodiversité normande !


Qu’est-ce qu’une Espèce Exotique Envahissante ?

Une EEE (Espèce Exotique Envahissante) est une espèce animale ou végétale, importée sur un territoire où elle n’est pas naturellement présente, le plus souvent à cause des échanges internationaux.

Cependant, ces espèces arrivent à s’implanter durablement dans les territoires, prolifèrent et prennent la place des espèces locales, créant un appauvrissement de la biodiversité normande.

Elles peuvent également engendrer des problèmes de santé publique ou une gêne sur les activités socio-économiques, telles que l’agriculture ou les activités de loisirs.

Causant un dérèglement dans l’écosystème, des mesures de gestion sont nécessaires pour restaurer un équilibre naturel.

Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum)

 

Comment faire disparaitre les Espèces Exotiques Envahissantes de son jardin ?

Pour faire disparaitre les EEE de votre jardin, le CEN Normandie vous recommande trois actions :

- Privilégiez la plantation d’espèces locales. Pour plus d’informations sur les végétaux de votre région, cliquez ici
- N’utilisez pas d’herbicides pour les espèces exotiques envahissantes car elles y sont résistantes
- Taillez les plantes envahissantes avant la floraison afin de limiter leur dispersion

Pour plus d’informations et/ou conseil, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie reste à votre disposition.

Rendez-vous sur le site internet du CEN Normandie

 

 

Les Espèces Exotiques Envahissantes en Normandie

Afin de ne pas favoriser l’implantation des EEE sur le territoire, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie vous présente quelques espèces très répandues dans vos jardins.

 

1. Le Buddléia, arbre à papillon (Buddleja davidii)

Originaire d’Asie, le Buddléia est un arbrisseau mesurant entre 2 et 5 mètres. Il est reconnaissable grâce à ses feuilles opposées et lancéolées.

Souvent perçu comme un bienfait pour les papillons, cet arbre procure en réalité un mauvais nectar pour ces derniers, mais reste néanmoins très attractif. De plus, il prend la place à d’autre végétaux plus favorables au cycle de vie des papillons.

 

2. L’herbe de la Pampa (Cortaderia selloana)

Originaire d’Amérique du Sud, l’herbe de la Pampa fait partie de la famille des Poacées. Mesurant jusqu’à 4 mètres de haut, cette plante est reconnaissable grâce à ses feuilles blanches linéaires semblables à un plumeau.

Colonisant un bon nombre de milieux, cette plante présente de nombreux risques sanitaires étant donné que son pollen est allergisant et ses feuilles très coupantes.

 

3. Le Rhododendron des Parcs (Rhododendron ponticum)

Originaire d’Asie, le Rhododendron des Parcs est un arbuste mesurant jusqu’à 5 mètres de haut.

Au-delà de sa belle couleur, toutes les parties de cette plante sont toxiques. De plus, les fleurs de cette espèce produisent du miel appelé « le miel qui rend fou », étant donné qu’il contient une toxine : la grayanotoxine.

 

4. La Balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera)

Originaire d’Asie, la Balsamine de l’Himalaya est une plante de la famille des Balsaminaceae. Elle est reconnaissable grâce à sa couleur verte et ses fleurs en grappe allant du blanc au pourpre.

Ayant la faculté de produire 500 à 5000 graines par pieds et de les projeter jusqu’à 5 mètres autour d’elle, cette plante se propage très rapidement au détriment d’autres espèces.

 

5. La Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum)

Originaire d’Eurasie, la Berce du Caucase est une plante herbacée mesurant jusqu’à 5 mètres de haut. Elle est reconnaissable grâce à ses grandes ombrelles dotées de petites fleurs blanches ainsi que ses impressionnantes feuilles d’1 mètre de long.

La sève de cette plante est dangereuse étant donné son caractère phototoxique. En cas de contact avec la sève, une exposition au soleil peut entrainer des brûlures de la peau au 3ème degré !

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour freiner la propagation des espèces exotiques envahissantes dans notre région.
En effet, en privilégiant la plantation d’espèces locales, vous contribuerez à la disparition des EEE en Normandie. Chaque action réalisée compte et ne doit pas être négligée !