Evènement - Publié le 18/10/2018

Retour sur le Congrès 2018, un événement fédérateur

Les équipes des Conservatoires d’espaces naturels de Normandie et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, sont fières d’avoir accueilli l’édition 2018 du Congrès national, qui s’est déroulée du 3 au 6 octobre au Carré des Docks, au Havre !

Cet événement des plus fédérateurs pour le réseau des Conservatoires, a réuni plus de 500 participants parmi lesquels des salariés, des bénévoles et des partenaires. Au programme de ce véritable temps fort : 4 journées d’échanges, de partages d’expériences et de prospectives.


QUELS ONT ÉTÉ LES TEMPS FORTS ?

Mercredi 3 octobre :

  • Le Congrès s’est ouvert dans l’après-midi avec les Rencontres Régionales : des échanges avec des entreprises normandes sur le thème de la place de la biodiversité dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Ces rencontres ont réuni 40 participants.
  • Après l’accueil des participants, la visite guidée de la ville du Havre, en soirée, a rassemblé près de 90 personnes, qui ont beaucoup apprécié découvrir cette ville inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jeudi 4 octobre :

  • La plénière d’ouverture, animée par le journaliste et présentateur radio Denis CHEISSOUX (France Inter), a été très riche ! Différents discours d’ouverture, une conférence introductive de Thierry LECOMTE ainsi que 5 retours d’expériences, ont précédé la table ronde. Celle-ci a accueilli plusieurs intervenants sur le sujet des rôles et des actions des Conservatoires, et des liens avec leurs partenaires.
  • L’après-midi, 10 ateliers ont permis aux participants d’échanger sur différentes thématiques : géomatique, bénévolat, pâturage, trames vertes et bleues, espèces exotiques envahissantes, etc.
  • Pendant que certains participants s’essayaient au paddle sur le bassin en face du Carré des Docks, le magnifique film de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, présenté par André BERNE, a été diffusé.
  • En début de soirée, la Pensée sauvage a été remise à Thierry LECOMTE et Christine LE NEVEU, ainsi qu’à la commune de Moult-Chicheboville (14), pour les remercier de leurs actions réalisées en faveur de la biodiversité.
  • Alors que la musique battait son plein, le buffet des terroirs a rassemblé de nombreuses victuailles régionales de tous les Conservatoires : de quoi ravir les papilles des participants !

Vendredi 5 octobre :

  • Le Congrès s’est poursuivi le matin avec 7 rencontres métiers organisées par type de profession (administration, communication, gestion, géomatique, etc.) afin de donner la possibilité aux salariés des Conservatoires d’échanger sur leurs missions.
  • Une 15aine d’ateliers, tout au long de la journée, a permis aux participants d’en apprendre davantage et de discuter autour de diverses thématiques : changement climatique, messicoles, tourisme, zones humides, mares, animation nature, invertébrés, etc.
  • 9 différents forums ont également réuni les participants : biodiversité et santé, bryophytes, nouvelles technologies, apiculture, tourbières… n’ont plus de secret pour eux !
  • Les 30 ans de la Fédération des Conservatoires, et les 25 ans des Conservatoires de Normandie, ont été fêtés lors d’une superbe soirée de gala !

Samedi 6 octobre :

  • En cette dernière journée du Congrès, les participants ont découvert la Normandie à travers 8 ateliers sur sites naturels : la Vallée de la Seine, l’Estuaire de la Seine, le Marais Vernier, la Réserve Naturelle des Courtils de Bouquelon, les Falaises d’Etretat, le Vallon du Vivier, les Vaches noires, et le Marais de la Touques.

UN ÉVÉNEMENT STUDIEUX ET CONVIVIAL !

C’est donc tout naturellement que les Conservatoires organisateurs tiennent à remercier tous les participants qui ont été au rendez-vous, mais aussi les partenaires techniques, scientifiques et financiers pour leur soutien et leur implication. De quoi garantir la qualité et la réussite de ce bel événement !

Mais le Congrès des Conservatoires d’espaces naturels ne s’arrête pas là ! A présent, créons ensemble des liens et entretenons nos échanges pour développer de nombreux projets en faveur de la biodiversité !

A l’année prochaine à Sète en région Occitanie pour le prochain séminaire des Conservatoires d’espaces naturels…

Et en attendant, découvrez l’ultime lettre d’info du Congrès : « La VIE en CEN #4 » !