Acquisition - Publié le 08/07/2021

Un pas de plus pour la préservation du patrimoine naturel Normand !

Mercredi 30 juin dernier, le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie a fait l’acquisition de 6,5 hectares de milieux humides en bord de la Cance sur la commune de la Lande-de-Goult (61), avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et de la Région Normandie.

Ce magnifique site abrite nombre de milieux et espèces d’intérêt patrimonial comme les papillons rares que sont le Damier de la succise ou le Petit collier argenté, ou encore la gracieuse demoiselle le Leste verdoyant !

Pendant plusieurs années, ces parcelles ont été soumises à un abandon des pratiques pastorales avec pour conséquence une fermeture du milieu et des habitats de moins en moins accueillant pour les espèces de milieux ouverts. Le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie devrait mener d’ambitieux travaux de restauration dès l’automne prochain avec pour objectif de retrouver le caractère prairial du site ainsi que son potentiel d’accueil pour les espèces patrimoniales qu’il abrite.

Toutes ces opérations seront réalisées en partenariat avec le Parc Naturel Régional Normandie Maine, animateur du site Natura 2000 « Sites d’Ecouves », qui comprend la vallée de la Cance.